Gâteau crémeux aux pêches

Par Jessica Merchant

Le gâteau crémeux aux pêches est un dessert froid qui se prépare sans utiliser le four. Pour réussir cette délicieuse préparation, utilisez des pêches bien fraîches et mûres. Vous obtiendrez ainsi un gâteau savoureux et bien parfumé. Si vous n’appréciez pas particulièrement les pêches, utilisez d’autres fruits. Le rendu sera toujours invitant et délectable. Appliquez bien mes instructions pour que votre pâtisserie soit bien crémeuse. Dès que votre gâteau est sorti du congélateur, servez-le en tranches pour qu’il ne fonde pas pendant que vous le coupez. Alors, à vos fourneaux !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 12 heures
Portions : 6 personnes

Ingrédients

2 œufs
130 g de sucre
40 ml d’eau
500 g de crème fraîche
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
4 pêches
20 g de sucre
Demi-citron
40 ml d’eau
q.s biscuits
q.s lait (pour imbiber les biscuits)

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux aux pêches ?

Peler d’abord les pêches et les couper en cubes. Les mettre dans une casserole avec le sucre et l’eau. Les laisser caraméliser pendant 10 à 15 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Une fois que les pêches sont prêtes, ajouter le jus de citron. Mélanger et transférer dans une assiette. Laisser refroidir complètement.

Dans une petite casserole, mettre les 150 g de sucre avec l’eau. Laisser cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’un sirop clair et épais se forme.

Monter les œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajouter la vanille puis le sirop de sucre chaud pour que les œufs soient pasteurisés. Fouetter jusqu’à obtention d’un mélange mousseux et froid. Ajouter la crème fouettée aux œufs petit à petit et mélanger doucement de haut en bas. Ajouter les pêches et continuer à mélanger doucement.

Tapisser un moule à cake d’un film alimentaire et verser la crème à l’intérieur. Égaliser la surface et placer les biscuits imbibés de lait sur le dessus. Congeler pendant une nuit entière.

Retourner le gâteau crémeux aux pêches sur une assiette de service. Retirer le film transparent, couper le gâteau en tranches et servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.