Gâteau crémeux à la ricotta et à l’orange sans farine

Par Jessica Merchant

Le gâteau crémeux à la ricotta et à l’orange est un délice absolu. Il est fondant, savoureux et très parfumé. Difficile de résister à la bonté de cette pâtisserie. Dégustez-la après un bon repas entre amis ou en famille! Tout le monde se régalera. Ce gâteau à la suavité exceptionnelle est aussi adapté aux intolérants au gluten. En effet, il ne contient pas de farine. Je vous laisse découvrir la recette.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients

500 g de ricotta au lait de vache (bien égouttée)
180 g de sucre
3 œufs
20 g de maïzena
Zeste et jus d’une orange
150 g de marmelade d’orange

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux à la ricotta et à l’orange?

Dans un bol, déposer les œufs avec le sucre et la maïzena. À l’aide d’une fourchette, mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient combinés. Il est également possible d’utiliser un batteur électrique, en le faisant fonctionner à vitesse minimale.

Râper la peau d’une orange (de préférence bio) en faisant attention de ne pas râper la partie blanche, qui est amère. Ajouter au reste du mélange. Ensuite, presser l’orange et verser le jus dans le bol. Enfin, ajouter la ricotta et mélanger jusqu’à obtenir un composé crémeux.

Tapisser un moule à gâteau de 20 cm à fond amovible de papier sulfurisé (ou graisser et fariner légèrement) et verser le mélange. Cuire au four préchauffé à 170 ° pendant environ 40 minutes. Une fois prêt, sortir le gâteau crémeux à la ricotta et à l’orange du four. Le laisser refroidir complètement avant de le retirer du moule. Ensuite, le poser sur un plat de service et recouvrir la surface de marmelade d’orange. Le gâteau doit être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. Le sortir du réfrigérateur une demi-heure avant de le consommer afin de le ramener à température ambiante.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.