Roulé à l’orange et au chocolat

Par Jessica Merchant

Préparons ensemble ce délicieux roulé à l’orange et au chocolat! C’est un dessert fabuleux à l’allure invitante et au goût spectaculaire. Vous serez émerveillé par le mariage parfait des ingrédients dans cette pâtisserie. Pour les grandes occasions, faites plaisir à vos invités avec cette merveille! Ils en raffoleront. Maintenant, enfilez votre tablier et mettons-nous au travail!

Préparation: 30 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 9 minutes
Portions: 8-10 tranches

Ingrédients

Pour la pâte à biscuits à l’orange:

5 œufs
120 g de sucre
130 g de fécule de riz
8 g de levure chimique sèche
La moitié d’une écorce d’orange
1 pincée de sel
Quelques gouttes de jus d’orange
2 cuillères à café de sucre en poudre

Pour la crème à l’orange sans œufs:

200 g de lait
200 g de jus d’orange
50 g de fécule de riz
50 g de beurre
130 g de sucre

Pour la ganache à l’orange et au chocolat:

350 g de chocolat noir
400 ml de crème non sucrée
50 ml de jus d’orange
1 zeste d’orange (bio)

Préparation

Comment faire le roulé à l’orange et au chocolat?

Préparer la pâte à biscuits à l’orange

Tapisser une lèchefrite de papier sulfurisé et allumer le four à 200 °. Ensuite, fouetter les œufs avec une pincée de sel pendant quelques minutes. Ajouter progressivement le sucre, le zeste et le jus d’orange, jusqu’à obtenir une pâte gonflée et mousseuse. Cela prendra environ 7 à 8 minutes.

À ce stade, laisser les fouets et ajouter petit à petit l’amidon de riz tamisé avec la levure. Avec une cuillère en bois de bas en haut pour que la pâte incorpore le plus d’air possible. Dès que la pâte est devenue lisse et sans grumeaux, la placer sur la lèchefrite et l’égaliser. Faire cuire au four pendant 8 à 9 minutes, pas plus.

En attendant, préparer un chiffon humide et saupoudrer de sucre glace. Dès que la pâte à biscuit à l’orange est prête, la rouler encore chaude sur elle-même. L’envelopper dans le chiffon humide et la laisser refroidir.

Préparer la crème d’orange sans œufs

Verser le sucre et l’amidon dans un bol. Ajouter 100 ml de lait et remuer jusqu’à ce que tout soit dissout. Verser ensuite le lait restant avec le jus restant dans une casserole. Laisser chauffer et ajouter le mélange de lait, sucre et amidon. Laisser cuire tout en continuant à remuer, jusqu’à obtenir une crème onctueuse sans grumeaux. Enfin, ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger en le laissant fondre dans la crème. À ce stade, la crème est prête, la laisser refroidir.

Préparer la ganache à l’orange et au chocolat

Couper le chocolat en petits morceaux. Faire chauffer la crème dans une casserole. Ajouter le chocolat, le jus et le zeste d’orange. Commencer à faire fondre le chocolat et incorporer le mélange à feu vif, jusqu’à ce qu’il devienne suffisamment épais. À ce stade, laisser la crème obtenue refroidir très bien. Quand elle est assez froide, la fouetter pendant environ 2 minutes, jusqu’à obtention d’une ganache douce et crémeuse à l’orange et au chocolat.

Assembler le roulé à l’orange et au chocolat

Ouvrir doucement la pâte à biscuit. Verser la crème à l’orange et l’étaler sur toute la surface. Ensuite, faire rouler la pâte sur elle-même. Couvrir de quelques touffes de ganache sur le dessus et décorer de tranches d’orange et de zeste. Ensuite, mettre le roulé à l’orange et au chocolat au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.