Gratin de poireaux enveloppés de lard fumé à la raclette

Par Jessica Merchant

Vous recherchez une méthode différente de préparation des poireaux? Testez cette recette simplissime! Elle se réalise avec des ingrédients simples et peu coûteux. Leur combinaison forme un menu appétissant et super bon. Le goût du gratin de poireaux enveloppés de lard fumé à la raclette est surprenant. Voyons ensemble comment le façonner!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions: 2 personnes

Ingrédients

8 tranches de fromage à raclette
4 blancs de poireaux
2 càs de beurre
2 càs de farine
Poivre
Muscade
8 fines tranches de lard fumé
Sel
400 ml de lait

Préparation

Comment faire le gratin de poireaux enveloppés de lard fumé à la raclette?

Laver soigneusement les poireaux et les couper en tronçons d’environ 20 cm de long. Faire bouillir une casserole d’eau salée et y jeter les poireaux. Cuisiner une dizaine de minutes, puis les égoutter, têtes en bas.

Préparer la sauce béchamel en faisant fondre le beurre. Ajouter la farine et mélanger. Après environ 3 minutes, verser le lait, en continuant à remuer. Arrêter la cuisson lorsque la sauce épaissit. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Transférer la béchamel dans un plat allant au four. Une fois les poireaux bien égouttés, les envelopper de lard fumé et les disposer dans le plat. Couvrir de la raclette et faire cuire une dizaine de minutes au four à 180 degrés. Le gratin de poireaux enveloppés de lard fumé à la raclette est prêt.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.