Gâteau au citron et ricotta, un gâteau léger, car la pâte est faite uniquement avec des blancs d’oeufs, sans beurre. Avec une saveur de ricotta comme ma fille l’a dit, une saveur que j’aime beaucoup! L’odeur unique de citron, qui donne tellement de fraîcheur au dessert et cet arôme que si vous, comme moi, aimez le citron dans les desserts, vous l’aimerez vous aussi.

Ce gâteau au citron est très simple à préparer, délicieux, vous devez l’essayer absolument, léger mais en même temps riche et gourmand.

Recette de Gâteau au citron et ricotta

ingrédients

4 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
240 g de farine
180 g de sucre
350 g de ricotta
100 ml d’ huile de tournesol
1 zeste de citron râpé
1 sachet de levure chimique

préparation

Mettre les blancs d’oeufs dans un bol avec une pincée de sel, battre avec en neige le fouet électrique, pour voir s’ils sont raides, il suffit de retourner le bol à l’envers, si les blancs d’oeufs restent attachés au fond du bol, vous les avez bien montés.

Dans un autre bol mettre la farine tamisée avec la levure, ajouter le sucre et mélanger. Ajouter l’huile, la ricotta et le zeste de citron râpé, bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

À cela, ajouter les blancs d’œufs battus, procéder avec de légers mouvements de haut en bas afin de ne pas démonter les blancs d’œufs.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné, égaliser et cuire dans un four statique préchauffé à 180 ° pendant environ 40 minutes, 45 minutes si nécessaire.

Une fois le gâteau au citron et ricotta cuit, le laisser bien refroidir, puis le servir avec un peu de sucre glace par dessus.