Le flan parisien est un dessert exquis et raffiné que tout le monde aime. Sa suavité et sa saveur exceptionnelles vous séduiront. La préparation de cette pâtisserie traditionnelle française est très simple. En suivant quelques étapes, vous réussirez la recette au premier essai. Votre flan parisien sera d’une bonté incomparable. Vos convives en redemanderont et vous complimenteront. Rassemblez les ingrédients et mettons-nous au travail!
Préparation: 30 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 35 minutes
Portions: 6
Ingrédients
Pour la pâte brisée:
125 g de farine
60 g de beurre
30 g d’eau (froide)
1 g de sel
Pour la farce:
1 l de lait
90 g de maïzena
4 œufs
180 g de sucre
1 gousse de vanille
1 noix de beurre
Préparation
Comment faire le flan parisien?
Préparer la pâte brisée: sur un plan de travail, former une fontaine avec la farine. Ajouter le beurre en morceaux et une petite pincée de sel. Pétrir rapidement en ajoutant l’eau petit à petit. Le résultat sera un mélange lisse et homogène. Former un pain et le laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 1/2 heure.
Pendant que la pâte repose, préparer la farce. Faire chauffer le lait dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille grattées au petit couteau. Porter à ébullition à feu doux. Mélanger les œufs avec le sucre. Ajouter la maïzena et bien mélanger. Il ne devrait pas y avoir de grumeaux. Verser le lait chaud dans les œufs, à l’aide d’un tamis. Puis, mélanger les deux composés. Remettre sur le feu en gardant la flamme très basse. Remuer jusqu’à ce que la crème durcisse. Ajouter la noix de beurre et bien mélanger. Transférer la crème dans un bol recouvert du film alimentaire et laisser refroidir.
Reprendre la pâte brisée et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. Former un cercle. Graisser ou recouvrir un moule de 22 cm à charnière de papier sulfurisé et le tapisser avec la pâte. Piquer le fond avec les griffes d’une fourchette puis verser la crème à l’intérieur et l’égaliser avec une spatule. Cuire à 200 ° pendant environ 30/35 minutes. Sortir le flan parisien du four et le laisser refroidir complètement avant de le servir à table.