Far breton: une spécialité française au goût unique

Par Jessica Merchant

Le far breton est une pâtisserie d’origine française au goût spectaculaire. Sa consistance crémeuse est agréable en bouche. Ce fameux dessert mélange des ingrédients simples et peu coûteux, notamment des prunes, qui font sa particularité. Toutefois, on peut les remplacer par des raisins secs. La pâte est d’une suavité exceptionnelle. Vous adorerez la combinaison parfaite de ses composants. Préparez cette merveille culinaire en suivant cette recette! Elle est facile de réalisation et ne demande que peu de temps.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 30 à 35 minutes

Ingrédients

120 g de farine
100 g de sucre
200 g de prunes dénoyautées
4 œufs
1/2 litre de lait
2 cuillères à soupe de rhum
1 noix de beurre pour le moule

Préparation

Comment faire le far breton?

Graisser et fariner légèrement le moule, puis y mettre les prunes.

Retirer la lèchefrite du four, placer un moule de 20-22 cm avec les prunes dessus et réserver. La pâte far bretonne est très liquide, il est plus facile de mettre le moule dans le four déjà posé sur la plaque à pâtisserie, en évitant beaucoup de gouttes.

Préchauffer le four à 200-220 ° C.

Mettre la farine et le sucre dans un bol et mélanger pendant un moment. Ajouter d’abord deux œufs entiers et fouetter avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. Puis, incorporer les œufs restants, un à la fois, toujours en mélangeant. Verser d’abord le lait sur le mélange obtenu en remuant à la main, puis ajouter le rhum. La pâte sera semi-liquide et sans grumeaux, le cas échéant, passer la pâte à travers un tamis.

Verser délicatement le mélange dans le moule et faire cuire. Après 10 minutes, baisser la température à 190 ° C et poursuivre la cuisson pendant encore 20 à 25 minutes. Pendant la cuisson du gâteau, ne pas ouvrir la porte du four. Une fois cuit, le gâteau aura un aspect doré.

Pendant la cuisson, il augmente de volume, tandis que lorsqu’il refroidit, il se redimensionnera un peu, et c’est normal. Laisser refroidir le far breton, puis le mettre au réfrigérateur pendant quelques heures avant de le consommer.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.