Gâteau au pain aux pommes et aux raisins secs

Par Jessica Merchant

Le gâteau au pain aux pommes et aux raisins secs est un dessert savoureux que tout le monde adorera. Cette pâtisserie réunit différents goûts et parfums, formant une bonté unique. C’est une recette simple et une solution économique qui permet de recycler du pain rassis. Il présente une excellente alternative à la farine. Mélangé au lait, le pain procure à ce gâteau une consistance ultra moelleuse. Vous êtes prêt? Suivez-moi en cuisine pour préparer ce délice en un rien de temps!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 10 personnes

Ingrédients

400 g de lait
170 g de pain rassis (3 petits pains)
2 pommes Golden
100 g de raisins secs
70 g de sucre
50 g de beurre
2 œufs (moyen)
1 sachet de levure chimique
Zeste d’un citron
Cannelle en poudre
1 pincée de sel
Chapelure (pour le moule)
Beurre (pour le moule)
Sucre glace (pour décorer)

Préparation

Comment faire le gâteau au pain aux pommes et aux raisins secs?

Couper le pain rassis en morceaux et le placer dans un bol. Verser dessus le lait tiède et le laisser ramollir environ 1 heure.

Mettre les raisins secs à tremper dans de l’eau tiède.

Éplucher les pommes et les couper d’abord en quartiers, puis en fines tranches . Ajouter 20 g de sucre, une belle pincée de cannelle et le zeste de citron râpé. Laisser macérer au réfrigérateur, en les recouvrant d’un film plastique.

Allumer le four statique à 200 ° C

Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre restant (50 g) et une pincée de sel. Ajouter le pain rassis en laissant le peu de lait restant au fond dans le bol. Incorporer le beurre fondu. Remuer brièvement. Ajouter également les raisins secs et les pommes égouttés. Mélanger le tout avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enfin, ajouter une partie des blancs d’œufs, en mélangeant doucement avec un mouvement de bas en haut.

Graisser et saupoudrer de chapelure un moule à ouverture de 22/24 cm. Y verser la pâte et égaliser la surface. Faire cuire au four statique préchauffé à 200 ° C pendant 45 minutes, jusqu’à coloration dorée. Une fois que le gâteau est cuit, le sortir du four, le démouler et le saupoudrer de sucre glace. Le gâteau au pain aux pommes et aux raisins secs est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.