Pour le petit déjeuner ou le goûter, dégustez ce danube doux au yaourt et au Nutella! Il est si moelleux et bon. Cette pâtisserie sans beurre est préparée avec un pain brioché tendre et délicat. En fait, le danube existe aussi en version salée. Si cela vous intéresse, farcissez-le avec de la charcuterie et du fromage. Mais pour le moment, je vous recommande d’essayer ce danube sucré à la texture impeccable. Voyons ensemble la recette!
Préparation: 3 heures
Cuisson: 30 minutes
Portions: 14 pièces
Ingrédients
500 g de farine
125 g de yaourt nature
100 g de sucre
1 œuf
50 ml d’huile de tournesol
100 ml de lait
12 g de levure de bière fraîche
1 pincée de sel
q.s de Nutella
Préparation
Comment faire le danube doux au yaourt et au Nutella?
Faire chauffer légèrement le lait et y faire fondre la levure fraîche. Le lait doit être tiède et pas trop chaud. Verser le lait avec la levure dans un bol. Ajouter une pincée de sel, l’œuf (ou 50 ml de lait en plus), le yaourt, l’huile et le sucre. Mélanger rapidement.
Incorporer la farine progressivement jusqu’à obtention d’une boule. Transférer la pâte sur un plan de travail propre et fariné. Manipuler vigoureusement jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. La façonner en boule et laisser lever dans un récipient recouvert d’un film et d’un chiffon, jusqu’à doubler de volume (cela prendra environ quelques heures). Pour faciliter cette opération, placer le récipient dans le four éteint avec la lumière allumée.
Lorsque la pâte à brioche au yaourt a doublé, l’étaler et lui donner la forme souhaitée. Laisser à nouveau doubler son volume.
Une fois que la brioche a augmenté, la diviser en 18 boules d’environ 50 g chacune. Écraser chaque boule pour obtenir des disques et placer une généreuse cuillère à café de Nutella au centre de chacun. Refermer les disques sur eux-mêmes, obtenant à nouveau des boules.
Huiler et fariner un moule de 26 cm et disposer les boules les unes à côté des autres jusqu’à ce qu’elles couvrent toute la surface. Couvrir d’un linge et laisser lever encore une demi-heure. Puis, badigeonner la surface avec du lait ou du blanc d’œuf ou les deux. Décorer avec le sucre cristallisé et cuire à 180 ° dans un four statique préchauffé pendant environ 25/30 minutes. Enfin, sortir du four et laisser refroidir. Servir le danube doux au yaourt et au Nutella.