Scacciatas siciliennes sucrées: recette de base

Par Jessica Merchant

La scaccia ou scacciata traditionnelle est faite d’une enveloppe de pâte délicate, remplie d’une garniture salée. Elle peut être farcie de pommes de terre et de saucisses par exemple, ou encore du jambon et du fromage. Cette recette est appréciée pour sa simplicité et son authenticité. Aujourd’hui, je vous propose la version sucrée, qui est tout aussi bonne. Vous pouvez la déguster à tout moment de la journée et la remplir de la garniture de votre choix. La recette des scacciatas siciliennes sucrées mérite d’être découverte. Vous adorerez leur texture parfaite et vous pouvez les farcir de mille façons. Alors, réalisez la recette et régalez-vous!

Préparation: 20 minutes
Repos: 3 heures
Cuisson: 5 minutes
Portions: 34

Ingrédients

500 g de farine de blé dur (semoule remoulue)
12 g de levure (si vous allongez la période de levée, 8 g suffisent)
30 g de beurre ou de margarine (doux)
2 cuillères à café de sucre (granulé)
1 cuillère à café de sel (satiné)
q.s d’eau tiède (environ 350 ml, mais la quantité dépend de la farine)
Huile d’arachide (pour la friture)
Sucre au goût

Préparation

Comment faire les scacciatas siciliennes sucrées?

Verser la farine sur un plan de travail. La combiner avec de l’eau légèrement chauffée au micro-ondes. Dissoudre la levure dans la moitié de l’eau. Ajouter le sucre et mélanger. Laisser reposer quelques minutes. Mélanger la farine du bout des doigts en ajoutant lentement l’eau, puis le liquide obtenu avec la levure et commencer à pétrir. Enfin, ajouter 15 grammes de la quantité de beurre indiquée et le sel. Former une pâte lisse et molle qui ne colle pas aux mains.

Mettre la pâte dans un bol avec un peu de farine et couvrir d’un film plastique. Laisser reposer environ deux heures, jusqu’à doubler, si possible au four avec la lumière allumée.

Après le temps de repos, reprendre la pâte et la placer sur le plan de travail. La dégonfler en la pétrissant doucement avec les mains. Puis, l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. La diviser en petits morceaux. Si souhaité, les peser pour qu’ils soient tous identiques. Aplatir les boules avec un rouleau à pâtisserie en laissant une épaisseur d’environ 5 mm. Les placer sur un chiffon propre et les couvrir pendant environ 30 minutes.

Chauffer l’huile à environ 170 ° ou bien retirer une petite boule de pâte et la jeter dans l’huile chaude. Si elle grésille, l’huile est à la température idéale. Faire frire les boules petit à petit pour ne pas trop baisser la température de l’huile. Les égoutter sur du papier absorbant et les passer sur le sucre en pressant légèrement des deux côtés. Les scacciatas siciliennes sucrées doivent être encore chaudes, sinon le sucre ne collera pas.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.