Essayez cette recette singulière de crêpes gratinées aux courgettes et au jambon! C’est une préparation très savoureuse et simple à réaliser. Tout le monde sera conquis par le goût unique de ces crêpes salées enrichies de béchamel et de fromage. Allons vite en cuisine pour les préparer.

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

Pour les crêpes :
200 g de farine
3 œufs
350 ml de lait (ou de lait écrémé ou d’eau)
30 g de beurre
1 pincée de sel
Beurre (pour graisser la poêle)

700 g de courgettes
200 g de jambon cuit
150 g de mozzarella
400 g de béchamel
80 g de parmesan
1 gousse d’ail
Basilic
Huile d’olive extra vierge

Préparation

Comment faire les crêpes gratinées aux courgettes et au jambon?


Faire les crêpes : mettre la farine tamisée dans un bol. Faire un trou au centre et ajouter les œufs et une pincée de sel. Avec une fourchette, commencer à pétrir les œufs. Ajouter le beurre fondu et continuer à pétrir. Ajouter le lait lentement tout en continuant à mélanger avec un fouet à pâtisserie. Ajouter complètement le lait jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Avant de l’utiliser, laisser reposer la pâte pendant au moins 30 minutes.

Prendre une poêle d’environ 24 cm. La faire chauffer et la graisser avec une noix de beurre. Dès qu’elle commence à grésiller, ajouter une petite louche de pâte. Remuer la poêle jusqu’à ce qu’elle soit entièrement recouverte de pâte et laisser cuire quelques secondes.

Dès que des bulles se forment, retourner la crêpe et laisser cuire quelques secondes. La retirer de la poêle et continuer ainsi jusqu’à ce que toute la pâte soit terminée. Avec cette dose de pâte, vous obtiendrez environ 20 crêpes. Il en faut 12 pour préparer la recette de crêpes gratinées aux courgettes et au jambon.

Laver et couper les courgettes en carrés. Les mettre dans une poêle avec de l’huile chaude et une gousse d’ail écrasée. Ajouter quelques feuilles de basilic et une pincée de sel. Laisser les courgettes bien ramollir et dorer. Mettre de côté et laisser refroidir.

Prendre les crêpes et étaler une cuillère à café de béchamel. Mettre au centre un peu de jambon cuit, une cuillerée de courgettes et de la mozzarella. Fermer la crêpe dans un paquet. Procéder de la même manière avec toutes les crêpes.

Verser un filet d’huile d’olive extra vierge au fond d’un moule carré ou rond. Disposer les crêpes. Ajouter la béchamel, un peu de courgette, quelques feuilles de basilic et le parmesan sur le dessus. Verser un filet d’huile et cuire à 180 degrés pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la surface soit complètement gratinée.

Une fois prêtes, sortir les crêpes gratinées aux courgettes et au jambon du four. Servir chaud et filandreux.