Comment stériliser les bocaux en verre ? Voici les procédures sécuritaires à suivre !

Par Angela

Comment stériliser des bocaux en verre ? C’est une étape très importante pour conserver les aliments dans les meilleures conditions. Sucrés ou salés, les différents légumes à l’huile comme les aubergines et les poivrons se conservent dans les bocaux.

Il faut accorder une grande attention sur la façon de stériliser les bocaux en verre. En effet, la sécurité de ce que nous mangeons est en jeu. Voyons tout de suite comment procéder.

Tout d’abord, placez les bocaux dans un grand pot au fond duquel il faut placer un chiffon propre. Les bocaux en verre doivent être placés sur le dessus avec les couvercles desserrés. Remplissez ensuite avec de l’eau froide et faites bouillir à feu très doux pendant une demi-heure. Puis, séchez vos contenants en les plaçant à l’envers sur un autre chiffon propre.

Il existe aussi une méthode de four électrique pour stériliser les bocaux en verre. Mettez-les au four à 100° pendant seulement cinq minutes. utilisez la même procédure pour les couvercles. Pour ces derniers, évitez d’utiliser  le micro-ondes.

Comment stériliser des bocaux en verre ? Voici les procédures à suivre !

Il est possible de stériliser des bocaux même pleins. Dans ce cas, vous devez le même procédé que pour les bocaux vides pendant une heure de temps.

Mais comment bien remplir les pots vides ? Remplissez les bocaux avec les produits de votre choix en laissant une petite partie libre sur le dessus. Serrez bien le couvercle et mettez-le à l’envers. En revanche, pour les produits à base d’huile ou de vinaigre, tout l’espace disponible doit être rempli.

Pour leur conservation, les bocaux doivent être placés dans un endroit sec et propre, à l’ombre et à l’abri des sources directes de lumière et de chaleur. Il faut donc choisir le placard ou la cave. Et assurez-vous que les meubles de cuisine choisis comme rangement ne se trouvent pas à proximité d’une cuisinière ou d’un four.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.