Ne jamais chauffez ces aliments au micro-ondes !

Par Angela

Le micro-ondes est un appareil pratique qui sert à cuire et à réchauffer une variété d’aliments. Ce n’est pas ainsi un hasard s’il est présent dans presque la majorité des cuisines des Français. Savez-vous qu’il est interdit de mettre du métal ou du plastique dans cet appareil ? Oui certainement mais vous ne connaissez peut-être pas les aliments qui ne doivent pas passer dans le micro-ondes. Ces aliments ne peuvent jamais être chauffés dans cet appareil pour plusieurs raisons. Voici quelques-uns de ces aliments que vous devez absolument connaître !

Le lait pour bébé

Il faut éviter de chauffer le lait de bébé au micro-ondes ! En effet, cet appareil ne propose pas une chauffe uniforme. Si dans certains endroits du biberon le lait est chaud, dans d’autres il est resté encore froid. Pour cela, le bébé risque de brûler la bouche et l’œsophage si le lait n’est pas bien mélangé. La solution est donc d’opter pour un chauffe-biberon qui se chauffe d’une manière homogène. C’est le cas également des autres liquides tels que le café, l’eau ou la soupe.

Le poulet ou la viande rouge

Les viandes n’apprécient pas la décongélation dans le micro-ondes. Si vous décongelez la viande rouge dans cet appareil, elle devient sèche et moins savoureuse. De plus, la chauffe ne se fait pas de manière homogène. Le mieux est de la chauffer à la poêle pour conserver sa texture et sa saveur.

Concernant le poulet, le micro-ondes peut altérer son goût. Comme cet appareil n’offre pas une chauffe uniforme, les bactéries persistent même après avoir passé au micro-ondes. L’idéal est donc de chauffer votre poulet au four ou à la sauteuse pour éviter les intoxications alimentaires.

Le riz

Le riz n’est pas le bienvenu dans le micro-ondes. Quand le riz se conserve à une température ambiante, il peut être touché par la bactérie Bacillus cereus. Même si cette bactérie est anéantie par la chaleur du micro-ondes, ses spores ne le sont pas. Très résistants à la chaleur, ils sont très toxiques et provoquent des vomissements et diarrhées.

La pizza

Il y a des pizzas préparées exclusivement pour passer au micro-ondes. En revanche, certaines pizzas ne peuvent pas entrer dans cet appareil au risque d’avoir une pâte molle et un fromage caoutchouteux. Le mieux est de les glisser au four pour rester croustillantes et fondantes.

Les œufs

Savez-vous que les œufs peuvent s’exploser face à la chaleur du micro-ondes ? En effet, les ondes électromagnétiques font gonfler l’œuf et ce dernier s’éclate sous l’effet de la pression. Cela peut provoquer des risques de brûlures.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.