Parmi les gestes les plus importants lorsqu’il s’agit d’entretenir les plantes, il y a l’arrosage. Il n’est surtout pas facile de connaître le bon moment pour le faire. En effet, il faut le réaliser correctement afin d’éviter les excès ou à l’inverse le manque.
Toutefois, si vous adoptez cette méthode de la pomme de pin, ce ne sera plus un souci majeur.
Une seule pomme de pin permet de savoir s’il est temps d’arroser les plantes ou non
Si on connaît avant tout les pommes de pin comme accessoires décoratifs à Noël, il s’agit surtout d’un fruit conifère qui a la capacité d’ouvrir ses écailles pour mieux disperser les graines.
Par contre, il les referme afin de les préserver du choc thermique, des attaques des ravageurs ainsi que de la rigueur du climat. C’est la raison pour laquelle les pommes de pin disposent de propriétés météo-sensibles.
Autrement dit, elles se referment dans une zone humide et s’ouvrent dans un environnement sec et chaud. Et c’est d’ailleurs ce qu’on exploite pour réaliser l’arrosage des plantes.
Il est inutile d’observer les feuilles des plantes ou encore de compter sur des tests qui peuvent être inefficaces. Utilisez tout simplement la pomme de pin et le tour est joué.
Comment arroser avec une plante avec de la pomme de pin ?
Pour ce faire, il suffit de rassembler quelques pommes de pin qu’il faudra ensuite planter à quelques centimètres de profondeur de vos pots ou de votre terreau. Ensuite, il est recommandé de bien observer le comportement des écailles qui sont le véritable pilier de cette astuce.
C’est ainsi que vous pouvez savoir si la plante a besoin d’eau ou non. A titre de rappel, sachez que la plante a soif lorsque les écailles s’ouvrent et il n’est pas nécessaire d’arroser si les écailles se ferment.
Les autres utilisations alternatives de la pomme de pin
La pomme de pin n’est pas seulement utile que dans le domaine du jardinage. En effet, vous pouvez aussi vous en servir dans d’autres situations. Par exemple, la pomme de pin peut servir de paillage pour les pots mais aussi de drainage pour les sols.
Vous pouvez remplacer les billes d’argile classiques pour le drainage par des pommes de pin qui sont moins chères et pourtant efficaces.
Toutefois, vous pouvez toujours compter sur la méthode classique qui est d’observer les feuilles, les tiges et les branches. Mais vous pouvez aussi procéder par le test du doigt dans le sol.