Des usages méconnus des bananes trop mûres

Par Angela

Vous avez des bananes trop mûres dans votre garde-manger ? Ne les jetez surtout pas ! Voici quelques façons surprenantes de les utiliser.

Comme tous les avocats ou les pommes, les bananes continuent leur phase de maturation après la cueillette. Si sa peau est verte au départ, elle vire au jaune quand le fruit est bien mûr. Puis, la pelure devient noire une fois que la banane devient trop mûre. A ce moment-là, elle est encore consommable mais sa texture a énormément changé.

En effet, les bananes dégagent le gaz éthylène pendant leur processus de mûrissement causant la dégradation du pigment jaune de la peau du fruit. Quand la banane a la peau noire, cela ne veut pas dire qu’elle n’est plus mangeable. Elle a gardé toute sa qualité nutritive et vous pouvez l’utiliser autrement au lieu de la jeter.

Mettez-les dans un smoothie

Les bananes restent l’un des ingrédients phares pour fabriquer des smoothies. Quand elles sont parfaitement mures, vous pouvez les utiliser dans la plupart des recettes qui ont besoin des bananes. Néanmoins, vous pouvez remarquer que votre smoothie a une couleur plus foncée ainsi qu’une saveur plus douce. Cela est due à la forte teneur en sucre des bananes brunes que les bananes jaunes.

Ajoutez-les à vos flocons d’avoine

Si vous voulez garnir vos flocons d’avoine du petit-déjeuner, n’hésitez pas à ajouter les bananes mûres dedans. Cela apporte une note de douceur sans ajouter du sucre raffiné. De plus, les bananes sont hautement nutritives grâce aux vitamines, aux fibres, aux minéraux et aux antioxydants qu’elles renferment.

Combinez-les à vos crêpes

Les crêpes sont souvent fourrées aux fruits comme les bananes. On les coupe et les place sur le dessus pour avoir des crêpes résolument garnies. Mais il est également possible de mélanger les bananes avec la pâte. Si vous choisissez cette deuxième option, vous obtenez des crêpes douces et moelleuses si vous n’utilisez que des bananes super mûres.

Préparez un thé à la banane

Il n’est pas courant de siroter un thé à la banane. Pourtant, c’est une boisson chaude très savoureuse qui offre une quantité généreuse de vitamines et de minéraux comme le potassium et le magnésium. En préparant cette boisson, n’enlevez pas la peau de banane car elle contient tout un assortiment d’antioxydants bénéfiques pour la santé.

Concoctez des bananes congelées

Vous pouvez profiter de la douceur de vos bananes en les congelant. Vous pouvez par exemple préparer une délicieuse crème glacée à la banane à consommer pendant les journées ensoleillées.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.