Comment en finir avec la moisissure dans un pot ? Voici les solutions les plus rationnelles !

Par Angela

La moisissure n’est pas plus à présenter quand on évoque les plantes cultivées en pot. C’est un désagrément qui gâche l’esthétique de vos plantes tout en étant un véritable danger qui peut les ruiner totalement.

Mais heureusement que vous pouvez encore sauver vos plantes en les éliminant définitivement. Vous n’avez qu’à adopter l’une de ces solutions fiables pour venir à bout de ce problème tout en assurant d’avoir des plantes en excellente santé.

Découvrez ces solutions efficaces pour se débarrasser de la moisissure blanche qui couvre les pots de vos plantes !

Utilisez un nouveau substrat

Si vous voyez une couche de moisissure sur le sol de vos plantes, retirez la couche supérieure et remplacez-la par un nouveau terreau sain et sans parasites. Parfois, les spécialistes recommandent même de transplanter la plante dans un nouveau substrat.

Toutefois, sachez que cette technique n’est pas fiable à 100% pour en finir avec la moisissure. Il est tout à fait possible que les microspores fongiques se prolifèrent dans les petites fissures des racines. Du coup, même après avoir remplacé le sol par un tout nouveau, la moisissure peut se former après une certaine période.

Faites un traitement chimique convenable et sans danger

Pour éliminer la moisissure, vous devez opter pour un traitement biologique le moins dangereux. Inutile de vous rappeler que l’usage des produits phytosanitaires chimiques pendant les périodes hivernales dans un milieu fermé peut causer des dommages aux êtres humains et aux animaux.

Du coup, vous devez l’effectuer dans un environnement aéré et loin des animaux et des enfants. De plus, la période d’utilisation est souvent indiquée sur l’étiquette des produits.

Fabriquez une solution naturelle à base d’extraits de plantes

La moisissure dans les pots peut disparaître si vous fabriquez une solution qui utilise les extraits et les essences des plantes comme le thym, le romarin, l’origan et l’ail. Ce sont des plantes qui sont connues pour leur efficacité à bloquer le développement des champignons microscopiques.

Après la préparation de la solution, ajoutez un peu d’huile essentielle et pulvérisez la préparation obtenue sur le sol touché par la moisissure.

Versez de la cannelle sur la surface du sol

La cannelle se présente également comme un remède incontournable pour éliminer la moisissure. Il suffit de saupoudrer cette épice sur la surface du sol. Puis, refaites l’opération après quelques jours.

En outre, vous devez en même temps bien aérer l’environnement où se trouve la plante. Il faut aussi bien gérer le temps d’arrosage des plantes ainsi que bien contrôler la température.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.