Ce cheesecake d’été bien coloré est d’un goût remarquable, à vous mettre l’eau à la bouche. Dès le premier coup d’œil, vous allez succomber à la splendeur de ce magnifique gâteau. Essayez la recette ! Elle est très facile à réaliser. Les ingrédients sont simples et peu coûteux. Savourez ce délicieux gâteau riche en couleurs et en saveurs à tout moment de la journée. Vous pouvez le déguster au déjeuner ou le servir en apéritif. Je vous attends en cuisine pour préparer votre cheesecake !

Temps de préparation: 30 minutes
Portions: 4-6 personnes

Ingrédients

Pour la base:
170 g de pain
10 tomates cerises
Sel et Poivre
20 ml d’huile d’olive
q.s Origan (ou thym)

Pour le remplissage:
900 g de pommes de terre bouillies
150 g de thon à l’huile
250 g de fromage frais à tartiner
Huile d’olive
Sel et Poivre
Thym (ou l’origan)

Pour la décoration:
200 g de concombres
3 tomates cœur de bœuf
1 oignon rouge
Sel
Huile d’olive
Du basilic

publicité

Préparation

Comment faire le cheesecake d’été ?


Commencer par préparer la base. Couper le pain en tranches, puis en petits cubes. Dans une poêle, faire frire de l’ail légèrement écrasé avec un peu d’huile. Ajouter les cubes de pain et les sauter jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Les transférer dans un grand bol et les laisser refroidir. Assaisonner avec de l’huile, du sel, de l’origan frais et des tomates cerises (pressées avec les mains).

Laisser reposer le mélange pendant quelques minutes. Ensuite, le travailler avec les mains, jusqu’à ce qu’il soit bien assaisonné, humide et doux. Tapisser un moule à charnière de 20 cm de diamètre de film alimentaire. Transférer le mélange à l’intérieur et à l’aide d’un attendrisseur à viande (ou avec la paume de la main), égaliser de manière à obtenir une base uniforme. Placer la base au réfrigérateur.

Préparer la garniture. Avec un pilon à pommes de terre, écraser les pommes de terre bouillies dans un grand bol. Les assaisonner d’une goutte d’huile, de sel et de poivre. Bien mélanger. Ajouter ensuite: le fromage à la crème, le thon (bien égoutté et granuleux à la fourchette) et les feuilles de thym (ou de l’origan frais).

Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux. Transférer le mélange de pommes de terre dans le moule, sur la base du pain. Égaliser avec un attendrisseur à viande ou les mains légèrement humidifiées. Le gâteau au fromage est prêt. Le mettre au réfrigérateur pendant environ 3 heures.

Pendant ce temps, préparer les ingrédients pour la décoration. Trancher l’oignon en lamelles et couper les tomates en tranches. Les transférer dans un bol et ajouter l’oignon (bien égoutté). Assaisonner avec une goutte d’huile, du sel et du poivre. Laver le concombre. Le tremper pendant une vingtaine de minutes dans un bain d’eau et de bicarbonate. Après ce temps, bien le rincer. Avec un éplucheur de pommes de terre, prendre de petites bandes de pelure alternées afin d’obtenir un effet vert foncé agréable à voir. Après avoir retiré la peau à intervalles, couper le concombre en tranches.

Décorer le cheesecake d’été en plaçant des concombres et des tomates à la surface. Les alterner afin de réaliser un motif radial. Compléter avec l’oignon, en l’étalant uniformément. Enfin, ajouter quelques feuilles de basilic hachées.