Le cheesecake aux cerises est préparé sans allumer le four. Ce dessert froid est à déguster idéalement en été. Cette version est très légère et moelleuse. J’ai utilisé du yaourt pour préparer la crème. Les cerises procurent à ce gâteau une fraîcheur et un goût uniques. Il est également peu calorique, comparé aux cheesecakes au mascarpone. De plus, la préparation est très facile et rapide. N’oubliez pas de réserver votre gâteau au réfrigérateur avant de le servir. Vous pouvez aussi le conserver au frigo pendant 2-3 jours. Sa saveur restera intacte. Voyons immédiatement les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette !

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de repos : 3 heures
Portion : gâteau de 22-24 cm

Ingrédients

150 g de biscuits secs
90 g de beurre

Pour la crème :
300 g de yaourt grec
200 g de crème fraîche
100 g de fromage frais à tartiner
100 g de sucre glace
8 g de gélatine
30 g de lait

Pour la gelée de cerises :
250 g de cerises (pesées entières à dénoyauter)
80 g de sucre
4 g de gélatine
Pour la décoration :
Cerises au goût

publicité

Préparation

Comment faire le cheesecake aux cerises ?


Tout d’abord, préparer la base du gâteau au fromage. Pour cela, utiliser un plateau à gâteau avec un anneau réglable ou un moule à gâteau avec ouverture amovible. Ainsi, il sera plus facile de démouler le cheesecake. Dans ce dernier cas, découper un cercle de papier sulfurisé et le placer sur le fond du moule. Le fixer en étalant un peu de beurre au fond. Pour enduire les bords, couper des bandes de papier sulfurisé d’environ 10 cm de haut. Beurrer les bords et fixer les bandes, en essayant de les faire coller autant que possible.

Passer à la préparation de la base. Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (1 minute, puissance minimum). Hacher finement les biscuits dans un mélangeur. Ajouter le beurre fondu refroidi et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par les biscuits. Verser le mélange dans le moule. Le compacter uniformément avec le dos d’une cuillère ou le fond d’un verre. Laisser reposer au réfrigérateur.

En attendant, préparer la crème. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dans un bol, mettre le yaourt grec, le fromage à tartiner et le sucre glace. Mélanger les ingrédients avec le batteur. Dans un autre bol, fouetter la crème puis l’ajouter plusieurs fois au mélange. Faire chauffer 30 g de lait et faire fondre les feuilles de gélatine bien pressées. Ajouter le mélange à la crème du cheesecake.

Sortir le moule à gâteau du réfrigérateur. Verser la crème et égaliser la surface avec une spatule. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Préparer la gelée de cerises. Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dénoyauter les cerises et les mettre dans une casserole avec le sucre. Ajuster la quantité de sucre en fonction de la maturité des fruits. Si les cerises sont mûres, le sucre indiqué dans la recette suffira. Sinon, ajouter encore 20 à30 g. Cuire 4 à 5 minutes, juste le temps que le sucre fonde. Mélanger avec un mélangeur à immersion. Passer ensuite le mélange dans une passoire à mailles étroites. Bien presser les feuilles de gélatine et les ajouter au mélange filtré.

Sortir le gâteau du réfrigérateur et verser doucement la gelée. Laisser au réfrigérateur pendant 2-3 heures supplémentaires. Lorsque le cheesecake aux cerises est ferme, dénoyauter les autres cerises. Les couper en deux et les disposer sur le gâteau pour le décorer.