Ce gratin de courgettes et tomates cerises est idéal comme plat d’accompagnement. Il est plein de couleurs et sa saveur est une vraie bonté. Les légumes que j’ai choisis pour concocter cette merveille sont simples, sains et bon marché. Préparez rapidement cette recette et dégustez votre gratin chaud ou froid. Il sera toujours excellent. Vous pouvez même ajouter d’autres ingrédients : du poulet, du jambon ou du thon… Petits et grands se régaleront. Rendez-vous en cuisine et concoctons ensemble ce délicieux plat !
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Portions : 4 personnes
Ingrédients
3 courgettes sombres (taille moyenne (environ 500 g))
200 g de tomates cerises
Oignon rouge
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Sel
q.s Basilic
4 cuillères à soupe de chapelure
Préparation
Comment faire le gratin de courgettes et tomates cerises ?
Commencer par laver soigneusement les courgettes. Puis, les couper en tranches pas trop fines de la même taille. Laver les tomates cerises et les couper en deux. Couper un demi-oignon rouge en fines tranches et éplucher une ou deux gousses d’ail.
Prendre une plaque à pâtisserie, la tapisser de papier sulfurisé. Graisser légèrement la base avec de l’huile d’olive et y mettre les courgettes, les tomates, l’ail et l’oignon. Assaisonner le tout avec de l’huile d’olive. Saler, ajouter des herbes et des épices au goût. Mélanger le tout avec une louche, puis étaler jusqu’à couvrir la poêle. Saupoudrer la surface des ingrédients avec de la chapelure. Cuire dans un four préchauffé à 180 °, en mode statique pendant environ 30 minutes ou en jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Les 5 à 10 dernières minutes, vous pouvez également mettre en mode ventilé. Mais il faut vérifier très souvent qu’ils ne brunissent pas trop.
Une fois prêt, sortir le gratin de courgettes et tomates cerises du four. Le laisser refroidir avant de servir.