Brioche douce aux pépites de chocolat

Par Jessica Merchant

La brioche douce aux pépites de chocolat est une recette simple et délicieuse. Ce pain moelleux est excellent pour le petit déjeuner et la collation. Petits et grands l’adoreront. Suivez bien mes consignes et vous obtiendrez une brioche à la mie filante, aussi bonne que celles du boulanger. Pour le pétrissage de la pâte, je vous recommande d’utiliser un mixeur afin de gagner plus de temps. Respectez le temps de levée pour que votre brioche prenne du volume! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à me suivre en cuisine pour la préparer.

Préparation: 30 minutes
Repos: 4 heures
Cuisson: 35 minutes

Ingrédients

320 g de farine
8 g de levure de bière fraîche
150 g de lait (à température ambiante)
75 g de sucre
1 œuf (à température ambiante)
5 g de sel
70 g de beurre mou (à température ambiante)
100 g de pépites de chocolat
Lait au goût (pour le brossage)

Préparation

Comment faire la brioche douce aux pépites de chocolat?

Préparer la pâte à brioche: dissoudre la levure et 15 g de sucre dans le lait. Ajouter la moitié de la farine et mélanger, jusqu’à obtenir une pâte crémeuse et sans grumeaux. Couvrir d’un film alimentaire et laisser lever jusqu’à ce qu’elle double. Cela prendra environ 40 minutes.

Lorsque la pâte est prête, la verser dans un mixeur (ou la pétrir à la main). Ajouter le reste de la farine et du sucre. Commencer à pétrir, puis ajouter l’œuf à température ambiante. Pétrir à nouveau et lorsque la pâte est bien mélangée, ajouter petit à petit le beurre mou coupé en cubes. Ajouter le suivant seulement quand le précédent a été bien incorporé. Enfin, ajouter le sel, ainsi que la dernière partie du beurre. Pétrir au batteur pendant environ 7 minutes. La pâte doit devenir élastique, lisse et homogène. (Le pétrissage à la main sera plus long).

Si elle est trop collante (cela dépend du type de farine utilisée), ajouter un peu de farine (ne pas dépasser les 50 g). Former un pain et laisser lever dans un bol recouvert de film alimentaire pendant environ 2-3 heures. Il doit doubler de volume.

Passé ce délai, reprendre la pâte et la diviser en 4 morceaux de poids égal. Abaisser chaque morceau avec les mains jusqu’à obtenir un disque d’environ 15 cm de diamètre. Répartir quelques pépites de chocolat au centre de chaque disque. Plier les bords de la pâte vers le centre du disque, sans les superposer, puis rouler, du côté le plus court, jusqu’à obtenir un rouleau.

Disposer les rouleaux de brioche dans un moule à pain d’environ 30 × 11 cm, préalablement tapissé de papier sulfurisé. Couvrir le moule d’un film plastique et laisser la brioche lever jusqu’à ce qu’elle double (au four éteint avec la lumière allumée). Cela prendra environ 1 heure.

Lorsque la brioche est prête, la badigeonner doucement de lait. Faire cuire dans un four statique préchauffé à 170 ° pendant environ 10 minutes, puis baisser la température à 160 ° et laisser cuire encore 20-25 minutes. La surface doit devenir dorée. Une fois la brioche douce aux pépites de chocolat prête, la sortir du four. Laisser refroidir avant de déguster.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.