Et si nous partions ensemble en Amérique à travers ce fabuleux gâteau? Cette pâtisserie se distingue par sa texture ultra moelleuse. Vous aurez l’impression de savourer un nuage en le mangeant. Pour préparer le gâteau des anges, il vous faut uniquement des blancs d’œufs et quelques ingrédients classiques. Utilisez un moule spécial pour avoir le même résultat que sur les photos! Votre gâteau sera haut et appétissant. Pour la réussite de la recette, suivez bien mes instructions! Tout est détaillé plus bas.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes
Ingrédients
500 g de blancs d’œufs (environ 10 œufs)
320 g de sucre
200 g de farine
8 g de crème de tartre
3 g de sel
1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou gousse de vanille ou sucre vanillé ou autres arômes au goût)
Préparation
Comment faire le gâteau des anges?
Pour le succès du gâteau, il est important d’utiliser un moule spécial, avec des bords et des pieds hauts, qui le soulèveront lorsque le gâteau devra refroidir à l’envers. En alternative, un moule à beignets de 26 cm de diamètre fera l’affaire. Dans ce cas, ne pas le beurrer, ne pas le fariner et diviser par deux les doses des ingrédients.
Commencer à fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Le secret d’un gâteau parfait est de les travailler jusqu’à obtention d’un mélange mousseux qui reste attaché aux fouets lorsqu’ils sont soulevés. Normalement, cela prend jusqu’à 10 minutes.
Lorsque les blancs d’œufs sont prêts, ajouter la vanille et la crème de tartre tamisée. Mélanger. Ajouter le sucre petit à petit, toujours en travaillant le tout avec le batteur électrique. Ajouter également la farine tamisée, petit à petit, en l’incorporant à la spatule, avec des mouvements délicats de bas en haut, pour ne pas démonter le mélange. Enfin, ajouter le sel et mélanger à nouveau.
Verser la pâte dans le moule. Faire cuire dans un four statique préchauffé à 180 ° pendant environ 40 minutes. Faire le test du cure-dent avant de sortir le gâteau du four. Lorsque le gâteau des anges est cuit, le laisser refroidir à l’envers. Avant de servir, le démouler à l’aide d’une lame de couteau. Saupoudrer de sucre glace et servir.