Les bâtonnets de courgettes sont vraiment irrésistibles. Ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Cette méthode originale pour préparer les courgettes les rend savoureuses et invitantes. Vous pouvez les déguster en apéritif, en entrée ou en plat principal. Ici, je vous propose deux versions différentes pour la cuisson: au four ou à la poêle. Choisissez celle qui vous plaît! Le résultat sera toujours impeccable.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 4 portions

Ingrédients

4 courgettes moyennes
2 œufs
2 cuillères à soupe de farine
100 g de chapelure
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
Sel
Poivre
Huile d’olive extra vierge (pour la cuisson au four)
Huile d’arachide (pour la friture)

Préparation

Comment faire les bâtonnets de courgettes?


Laver les courgettes et retirer les des deux extrémités. Les couper en deux (sur le côté long) puis en bâtonnets.

Dans un bol, mettre la chapelure, le parmesan, le poivre et mélanger. Casser les œufs dans une assiette creuse et les battre avec une fourchette.

Passer les bâtonnets de courgettes dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure.

Pour la cuisson au four

Déposer les bâtonnets côte à côte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Saler et saupoudrer d’un filet d’huile. Cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Attention à ne pas trop les cuire, les minutes de cuisson changent en fonction de la taille des bâtonnets. Pour être sûr qu’ils sont bien cuits, percer un bâtonnet avec un cure-dent en bois, s’il entre facilement, la courgette est cuite.

Pour rendre les bâtonnets de courgettes encore plus croquants, après la cuisson, faire fonctionner le gril pendant quelques minutes. Servir immédiatement.

Pour la friture

Chauffer l’huile à 175/180 °. Tremper les bâtonnets quelques-uns à la fois et les cuire quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer les bâtonnets de courgette de l’huile avec une cuillère à fente et les placer sur une assiette avec du papier absorbant. Saler et servir.