Pour vos apéritifs, concoctez cette tarte aux pommes de terre à la crème fraîche et au fromage! Elle est tellement délicieuse qu’elle disparaîtra rapidement de l’assiette de service. Sa garniture crémeuse est une vraie bonté. Vos convives seront impressionnés par cette fabuleuse tarte salée. Pour la façonner, il vous faut un rouleau de pâte feuilletée. Comme toujours, les ingrédients préalablement préparés sont disposés dessus avant d’être cuits au four. Essayez cette combinaison riche en goût! Vous l’adorerez.
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 70 minutes
Portions: 8 personnes
Ingrédients
1 rouleau de pâte feuilletée ronde
1 kg de pommes de terre
50 g de parmesan râpé
50 g d’emmental
500 ml de crème liquide fraîche
1 cuillère à soupe de chapelure
Sel et poivre au goût
Beurre (pour le moule)
Préparation
Comment faire la tarte aux pommes de terre à la crème fraîche et au fromage?
Verser la crème fraîche dans un grand bol.
Éplucher les pommes de terre, les laver. Les couper en tranches très fines de quelques millimètres avec un couteau bien aiguisé ou une mandoline.
Tremper progressivement les tranches de pommes de terre dans la crème fraîche. Mélanger pour qu’elles tranches soient complètement recouvertes de crème.
Graisser un plat de cuisson rond de 24/26 cm. Dérouler la pâte feuilletée et la disposer à l’intérieur. Piquer avec les dents d’une fourchette.
Râper l’emmental avec une râpe à trous moyens et le mélanger avec le parmesan.
Saupoudrer le fond de pâte de chapelure et d’un peu de fromage mélangé.
Sortir les tranches de pommes de terre du bol avec la crème et placer la première couche sur le fond. Saler et poivrer légèrement. Saupoudrer d’un peu plus de fromage. Continuer avec la deuxième couche et répéter le processus jusqu’à ce que tous les ingrédients soient épuisés, en terminant par une pincée de fromage.
Cuire au four à 190 ° C en mode statique pendant environ une heure et 10 minutes. Après une demi-heure, recouvrir la tarte de papier d’aluminium. Le retirer pendant les 5 dernières minutes de cuisson et allumer le gril pour favoriser la formation d’une belle croûte. Embrocher avec un cure-dent pour vérifier que les pommes de terre sont cuites. Les sortir du four et les laisser reposer une dizaine de minutes. Servir la tarte aux pommes de terre à la crème fraîche et au fromage.