Baeckeoffe alsacien super savoureux

Par Jessica Merchant

Le baeckeoffe ou baeckaoffa signifie littéralement « four à pain ». C’est un menu traditionnel de l’Alsace. Il s’agit d’une sorte de ragoût, composé de trois sortes de viandes marinées longuement et de légumes variés. Le tout est mijoté pendant plus de 2 heures. Le vin blanc d’Alsace vient ajouter une note plaisante et un parfum inégalable à cette préparation. La saveur de ce plat unique est à tomber. Essayez la recette du baeckeoffe alsacien! Vous allez impressionner vos convives avec.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 2 heures 30 minutes

Ingrédients

2 kg de pommes de terre
650 g de paleron de bœuf
650 g d’échine de porc
650 g d’épaule d’agneau
2 brins de thym
1 blanc de poireau
5 baies de genièvre écrasées
1 kg d’oignons
1 feuille de laurier
200 g de farine
1 bouteille de vin blanc d’Alsace
1 gousse d’ail
Grains de poivre
Poivre moulu
1 carotte
1 échalote
Sel
1/2 branche de céleri

Préparation

Comment faire le baeckeoffe alsacien?

Découper toutes les viandes en dés de taille similaire. Peler et émincer 2 oignons. Éplucher la carotte et la gousse d’ail. Hacher finement le poireau. Mettre tous ces ingrédients dans une grande terrine. Parfumer avec le laurier et le thym. Arroser du vin. Remuer. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pour au moins 12 heures.

Ensuite, peler et émincer les oignons restants. Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. En mettre une couche dans une terrine. Couvrir d’une couche d’oignons. Ajouter une partie des viandes préalablement égouttées. Saler, poivrer et répéter cette procédure jusqu’à ce que les ingrédients soient épuisés. Terminer avec une couche de pommes de terre. Verser toute la marinade. Ajouter les grains de poivre et les baies de genièvre. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 2 heures 30 minutes. Le baeckeoffe alsacien est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.