Ragoût de bœuf crémeux aux pommes de terre

Par Jessica Merchant

Pour avoir un ragoût doux et crémeux, appliquez cette recette! Ce plat réconfortant est excellente pour un dîner en famille. Il est simple mais riche en saveur. Je vous recommande de n’omettre aucun des ingrédients. Chacun est essentiel pour la réussite de la recette. Votre ragoût de bœuf crémeux aux pommes de terre disparaîtra en un éclair, tant il est délicieux.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 2 heures
Portions: 4 personnes

Ingrédients

700 g de bœuf
600 g de pommes de terre
1 ou 2 oignon(s)
2 carottes
1 céleri tige
1 verre de vin rouge
Ail (1 gousse)
2 clous de girofle (entiers)
600 g de bouillon de légumes
Sel
Poivre
Persil
Huile d’olive extra vierge
q.s de farine
Bicarbonate de soude (1 pincée)

Préparation

Comment faire le ragoût de bœuf crémeux aux pommes de terre?

Tout d’abord, couper la viande en morceaux d’environ 5 cm. Retirer la partie blanche car elle reste dure même après la cuisson. Fariner les morceaux de viande en enlevant l’excédent de farine.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive extra vierge dans une casserole. Faire dorer la gousse d’ail, l’oignon haché, le céleri et la carotte. Les verser dans un plat et laisser la casserole libre. Chauffer un peu d’huile et cuire la viande farinée à feu vif. Sceller les morceaux de viande servira à garder la viande juteuse.

Lorsque nous faisons dorer la viande, il est préférable de retirer le sauté pour éviter qu’il ne brûle à feu vif. Une fois la viande bien grillée de tous ses côtés, remettre la sauce et mélanger le tout avec le vin. Laisser le vin s’évaporer en remuant avec une louche en bois. Assaisonner de sel et de poivre et lorsque le vin s’est évaporé, ajouter les clous de girofle, le romarin et très peu de bouillon. Couvrir avec le couvercle et laisser cuire à feu moyen-doux en ajoutant un peu de bouillon en séchant.

Faire cuire environ 1 heure et demie en ajoutant toujours le bouillon au fur et à mesure. Éplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les ajouter à la viande. Assaisonner de sel, verser un peu de bouillon et poursuivre la cuisson à couvert en ajoutant progressivement plus de bouillon.

Lorsque les pommes de terre sont bien cuites et que la sauce est crémeuse, ajouter le persil haché et une pincée de bicarbonate de soude. Cela formera une mousse blanche et servira à rendre la viande encore plus molle. Éteindre le feu lorsque la viande est bien cuite. Si nécessaire, ajuster le sel et le poivre. Le ragoût de bœuf crémeux aux pommes de terre est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.