Votre plaque à induction est rayée ? Adoptez l’une ces 4 astuces pour éliminer les rayures !

Par Angela

La plaque à induction est l’un des appareils les plus tendances dans les cuisines modernes. Elle a tout pour plaire : esthétique, puissante, facile à nettoyer et super pratique. Cependant, son usage n’est pas sans inconvénient. Munie d’une surface en verre, elle semble hyper fragile et a tendance à se rayer. Pour effacer les rayures sans faire trop d’effort, je vous présente 4 astuces très simples qui rendront votre plaque à induction comme neuve.

Le bicarbonate de soude

Pour venir à bout des rayures de votre plaque à induction, préparez une pâte mélangeant une cuillère de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Mélangez avec soin la solution avec une cuillère pour éviter la formation des grumeaux. Appliquez une quantité de ce mélange sur les surfaces rayées et frottez délicatement avec un chiffon propre et sec. Si vous souhaitez avoir un bon résultat, utilisez beaucoup de pâte en faisant des petits mouvements circulaires. Quand les rayures ont disparu, essuyez les résidus de bicarbonate avec une éponge humide.

La cendre de cigarette ou de bois

Ne jetez pas le fond de votre cendrier car il est utile pour éliminer les rayures de votre table de cuisson. Sinon, vous pouvez utiliser la cendre de bois de votre cheminée. Pour cela, ramassez la cendre dans une tasse. Avec un chiffon propre et humide, appliquez-la sur les zones rayées en réalisant des allers-retours.

Le dentifrice

Prenez un linge propre à embobiner autour de l’index et imprégnez-le de dentifrice. Utilisez-le pour effacer les rayures visibles de votre plaque à induction. Pour avoir un résultat optimal, vous devez opter pour un dentifrice blanc sans aucun additif.

Le blanc de Meudon

Pour se débarrasser des petites rayures qui abîment l’apparence de votre plaque à induction, le blanc de Meudon peut être votre allié de taille. D’une part, utilisez le blanc de Meudon seul en le versant sur la surface vitrée de votre plaque concernée par les rayures. Puis, frottez cette poudre avec un chiffon doux en réalisant des mouvements concentriques.

D’autre part, vous pouvez combiner avec le savon noir. Pour cela, préparez un mélange d’une cuillère à soupe de savon noir avec une cuillère à soupe de blanc de Meudon. Avec une éponge, appliquez cette préparation sur les surfaces pleines de rayures. Puis, rincez à l’eau claire. Comme par magie, les rayures ne sont plus là !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.