Comme c’est la saison des abricots, ne jetez plus les noyaux de ce fruit estival après avoir préparé une tarte savoureuse ou un crumble aux abricots. En effet, vous ne devez plus les mettre à la poubelle car ces déchets peuvent avoir encore une seconde vie. Dans cet article, on va vous révéler 3 idées astucieuses pour recycler de manière brillante ces noyaux.
Les abricots sont des fruits délicieux qui régalent les papilles durant tout l’été. Mais souvent, on ne mange que la pulpe et les noyaux finissent souvent à la poubelle.
Fini le gâchis car il est temps de ne plus jeter ces petites merveilles ! En effet, il est possible de réutiliser les noyaux d’abricot de façon ingénieuse dans votre quotidien.
Utiliser les noyaux d’abricots comme leste
Quand vous préparez une tarte qui demande une pâte à cuire préalablement, il faut la lester pour éviter sa déformation. Au lieu ainsi d’avoir recours aux poids de cuisson en vente dans les commerces, il est possible d’utiliser tout simplement les noyaux d’abricots.
Pour ce faire, mettez une feuille de papier cuisson et ajoutez les noyaux de manière uniforme sur toute la surface de la pâte à cuire. Une fois la cuisson finie, enlevez doucement les noyaux tout en évitant de vous faire brûler.
Remplacer les billes d’argile
Si vous êtes un passionné des plantes, vous pouvez remplacer les vieilles billes d’argile utilisées souvent pour le drainage par des noyaux d’abricot. Et c’est d’ailleurs une option plus écolo et moins cher.
Quand vous préparez vos pots de plantes, versez une couche de noyaux d’abricots au fond du pot avant de mettre le terreau. En effet, les noyaux d’abricot assurent un bon drainage de l’excès d’eau tout en évitant le pourrissement des racines des plantes.
De plus, la légèreté des noyaux d’abricots permet à l’air de bien circuler dans le substrat afin d’avoir des racines plus saines et plus fortes.
Cependant, il est conseillé de bien nettoyer les noyaux avant de les mettre dans le pot. Rincez-les à l’eau claire pour enlever tout résidu de chair.
Ajouter un goût unique à la confiture d’abricots
Vous préparez de la confiture d’abricots maison ? Si vous voulez lui donner une saveur subtile, récupérez les amandes dans les noyaux d’abricot.
Pour ce faire, cassez les noyaux d’abricot à l’aide d’un marteau ou un rouleau à pâtisserie. Quand les noyaux se cassent, enlevez les amandes qui se trouvent à l’intérieur.
Ensuite, faites-les blanchir en les immergeant dans de l’eau bouillante pendant une minute. Égouttez-les et enlevez la peau fine qui les enveloppe.
Ajoutez ces amandes dans votre confiture pour lui donner un goût délicat. Il suffit juste d’ajouter une ou deux amandes à votre préparation.