Que faire si vous vous faites piquer par une méduse ?

Par Angela

Comme chaque année, les méduses sont toujours présentes tout au long de vos périodes de vacances. Qu’il s’agisse de pélagie ou encore de physalie, ces deux variétés sont les plus aperçues au bord de la mer. Si vous vous faites piquer par cette bestiole de la mer, vous devez réagir vite en optant les bons gestes.

Les symptômes d’une piqûre de méduse

Quand vous êtes piqué par une méduse, la douleur d’une piqûre ressemble à une sorte de décharge électrique. Puis, elle se transforme en une réaction inflammatoire immédiatement. Voici les symptômes les plus courants que vous pouvez sentir : des démangeaisons, des fourmillements, une énorme brûlure, une grande marque rouge sur la zone de la piqûre ou encore des vésicules similaires à des piqûres d’ortie. Ces dommages ainsi que la douleur ne disparaissent qu’après environ une semaine.

Que faire en cas de piqûre ?

Si vous sentez l’un de ces symptômes, vous devez sortir très vite de l’eau. En effet, vous pouvez paniquer à cause de la douleur et le risque de se noyer n’est pas à exclure.

Enlevez délicatement les morceaux de tentacules qui restent sur la peau en utilisant un coton fin ou un petit bout de carton.

Il est possible également de poser du sable mouillé sur la partie piquée et de frotter légèrement pour ôter les fragments sans les abîmer.

L’idéal est de rincer la plaie généreusement avec l’eau de mer. Évitez d’utiliser l’eau douce qui va augmenter le degré de la douleur.

Vous pouvez traiter la plaie avec une source de chaleur comme un mégot de cigarette. En effet, le poison de la méduse peut se neutraliser à une température élevée.

Deux produits naturels pour traiter les piqûres de méduse

Le vinaigre est l’un des produits naturels les plus utilisés sur la plage en cas de piqûre de méduse. Riche en acide acétique, le vinaigre permet de retirer facilement les filaments sans les casser. Cependant, si les secouristes des plages n’arrivent pas à résoudre le problème en cas de piqûre sur le visage ou une réaction allergique sévère, il faut consulter un médecin rapidement.

Le bicarbonate de soude peut aussi venir à votre rescousse pour soulager ce type de piqûre. Cette poudre blanche souvent utilisée pour l’entretien de la maison peut traiter les piqûres de méduse qui causent de fortes démangeaisons. Pour ce faire, préparez une pâte mélangeant du bicarbonate avec un peu d’eau. Puis, appliquez-la sur la partie concernée par la piqûre en couche épaisse.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.