Du bicarbonate dans la machine à laver : vous n’avez jamais eu un linge aussi parfumé et immaculé | Mieux que neuf

Par Angela

Obtenu à partir d’un minéral appelé natron, le bicarbonate de sodium est une poudre blanche couramment utilisé à la maison pour divers usages. Le bicarbonate de soude est-il vraiment un produit parfait pour la lessive ?

Bicarbonate de soude dans la machine à laver

Cette poudre est un merveilleux produit naturel aux multiples usages à la fois médicinal et nettoyant. Utilisé sur les vêtements, il aide à les nettoyer en éliminant les mauvaises odeurs et les taches tenaces.

Il peut également aider à adoucir les vêtements, à améliorer l’effet du détergent et à garder l’éclat des vêtements blancs. Son usage aide également à préserver la propreté de la machine à laver.

Le bicarbonate de soude aide également à équilibrer le niveau de pH de l’eau de la machine à laver. Il a pour rôle d’empêcher d’atteindre des valeurs trop acides ou alcalines. Si vous ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude à chaque cycle de lavage, les produits sont plus efficaces tout en réduisant les bactéries qui peuvent provoquer une odeur désagréable.

Pour les problèmes de mauvaises odeurs comme la sueur ou l’odeur de tabac, il est conseillé de plonger au préalable les vêtements dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Ensuite, procédez au lavage comme d’habitude. En revanche, si vous avez des vêtements qui ne sont pas lavables en machine, mettez-les dans un sac scellé avec une tasse de bicarbonate de soude.

Comme adoucissant naturel

Il est fortement recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude dans la machine à laver surtout pour les vêtements très sales. Comme il est légèrement alcalin, il est donc idéal pour aider à laver les vêtements.

En tant que produit entièrement biologique, le bicarbonate de sodium est moins polluant que les adoucissants synthétiques qui contiennent des parfums dissimulant les mauvaises odeurs. Voilà pourquoi, il se présente comme une bonne alternative pour les personnes souffrant de problèmes de peau sensible et d’allergies.

En effet, l’alcalinité du bicarbonate aide le détergent à renforcer son activité nettoyante. En général les détergents en poudre ont déjà une teneur en bicarbonate mais ceci ne s’applique pas aux détergents liquides.

Pour cette raison, ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude aux détergents liquides utilisés pour le traitement des vêtements. Cependant, il faut faire attention car ce produit ne s’utilise pas pour laver des vêtements en soie ou en laine. Ces derniers sont plus délicats et risquent de se détériorer d’une certaine manière malgré la faible alcalinité.

Le bicarbonate a également une action anti-odeur. Pour assurer cette propriété, il suffit de verser une cuillerée de bicarbonate de soude dans le linge en machine à laver lors de la phase de rinçage.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.