Faire pourrir une souche d’arbre : suivez ces étapes simples !

Par Angela

Quand un arbre devient un danger pour votre habitation, il faut l’abattre sans attendre. Cependant, sa vie ne prend pas encore fin car il y a encore la souche qu’il laisse. Et si vous laissez la souche dans votre jardin, il continue à créer des branches inutiles.

De plus, cette souche devient vite un terrain très favorable à la prolifération des champignons, des larves et d’autres parasites nuisibles.

Au lieu d’arracher ce reste de tronc qui est une tache assez difficile, le mieux est de le faire pourrir. Il suffit de suivre ces quelques étapes simples pour y parvenir.

Comment faire pourrir une souche d’arbre en toute efficacité ?

Pour cette opération, vous devez vous préparer convenablement. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques matériaux et outils et vous devez suivre les procédures.

Quels sont les outils nécessaires ?

  • gants
  • scie à main
  • bâche en plastique
  • lunettes de protection
  • perceuse
  • paillis
  • produits chimiques ou naturels de votre choix

Comment procéder étape par étape ?

Prenez la scie à main ou une tronçonneuse et taillez la souche d’arbre le plus bas possible. Quand la souche d’arbre est tout près du sol, sa décomposition peut se faire en peu de temps.

Puis, prenez la perceuse et réalisez des trous dans le tronc d’arbre. Ces trous doivent avoir 12 cm de diamètre et 10 cm de profondeur. En outre, vous devez espacer les trous de 5 cm environ. Tous ces détails sont importants pour détruire la souche rapidement.

Par la suite, choisissez un produit que vous allez utiliser selon votre situation et vos besoins. Remplissez les trous à moitié ou à 2/3 avec le produit et ajoutez de l’eau dans chaque trou. Une réaction chimique va se déclencher. Soyez très vigilant pendant cette étape pour éviter que le produit et l’eau se s’éparpillent partout.

Enveloppez la souche avec une bâche pour prolonger la réaction qui se produit entre l’eau et le produit choisi. La bâche empêche également la lumière de passer pour réussir le processus. Le mieux est de la fixer avec un ruban adhésif.

Puis, mettez sur la bâche du paillis à base de bois et faites un arrosage. Cela permet au produit que vous avez utilisé d’avoir un environnement humide pour accélérer la décomposition de la souche.

Après un mois ou plus, vous allez découvrir un bois ramolli et décomposé. A ce moment-là, coupez avec la hache la partie ramollie.

S’il y a encore une partie de la souche plus profonde encore vivante, vous n’avez qu’à répéter l’opération.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.