Comment rendre brillantes et propres les grilles de votre gazinière ?

Par Angela

La gazinière est un appareil utilisé presque quotidiennement pour cuire le repas. Voilà pourquoi, elle entasse souvent les résidus alimentaires, les dépôts de graisses ou encore les taches diverses. Du coup, quand vous la nettoyez, cela parait une opération fastidieuse.

Tout comme le four, nettoyer la gazinière reste l’une des tâches les plus épuisantes dans la cuisine. Pourtant, c’est un nettoyage à faire fréquemment pour ne pas rendre votre cuisine un endroit crasseux où vivent des bactéries et des germes. De plus, comme vous utilisez cet appareil tous les jours, il se salit rapidement et les crasses s’accumulent très vite.

Voilà pourquoi, il est essentiel de désencrasser votre gazinière régulièrement voire quotidiennement pour éviter que la graisse et les saletés s’y fixent et deviennent très difficiles à enlever. Grâce aux remèdes de grand-mère, vous allez aujourd’hui nettoyer les grilles de votre gazinière en profondeur et sans effort.

Nettoyer la plaque de cuisson

Les plaques de cuisson sont les parties de votre cuisinière les plus touchées par les crasses et les dépôts graisseux. Pour les nettoyer convenablement, utilisez un mélange de vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Cette solution est utile pour éliminer les taches et éclaboussures les plus récalcitrantes.

En outre, il est possible d’utiliser une pâte dégraissante fabriquée à partir du bicarbonate de soude et de l’eau. Cette préparation est d’une grande efficacité pour dégraisser votre plaque de cuisson.

Dégraisser les grilles

Si vous souhaitez rendre comme neuves les grilles de votre cuisinière, cette astuce peut vous aider à y parvenir. Pour ce faire, préparez un mélange d’eau chaude et de vinaigre et immergez vos grilles dedans pendant toute une nuit. Si les grilles comportent des taches de graisse tenace, vous pouvez ajouter une poignée de gros sel dans la solution pour décupler son efficacité.

En outre, une crème à récurer est également efficace pour nettoyer vos grilles. Ou choisissez de les mettre dans un sac de congélation rempli d’ammoniaque et elles vont se briller et seront comme neuves.

Désencrasser les brûleurs

Quand vous négligez l’entretien et le nettoyage des brûleurs, votre appareil risque de ne plus cuire vos plats correctement. La méthode de mamie la plus simple pour les nettoyer est d’utiliser le savon de Marseille, le savon noir ou le vinaigre blanc qui sont des produits populaires pour leur propriété dégraissante.

Pour cela, trempez les brûleurs dans une bassine remplie d’eau bouillante et l’un des produits mentionnés auparavant. Laissez agir pendant quelques heures jusqu’à une nuit selon le degré de l’encrassement. Puis, frottez bien avec une éponge, rincez, séchez et remettez-les à leur place.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.