Le marc de café est votre allié précieux pour être à l’abri du froid cet hiver !

Par Angela

Le café n’est pas uniquement une boisson adulée aux quatre coins du monde ! Une fois la boisson préparée, vous pouvez avoir des déchets appelés communément le marc de café.

Si vous l’habitude de jeter ces résidus, ne refaites plus la même erreur car le marc de café peut se transformer en un allié de taille pour passer un hiver bien au chaud.

Dans cet article, on va vous dévoiler que recycler le marc de café peut réduire considérablement votre facture chauffage tout en étant un geste bénéfique pour la planète.

Bûches spéciales à base de marc de café

Pour le bien de l’environnement, on est toujours en quête des meilleures solutions écologiques. Vous l’aurez compris, fabriquer des bûches à base de marc de café s’inscrit dans une démarche écologique et économique.

Beaucoup d’entreprises imaginatives ont saisi cette belle opportunité afin de produire des bûches plus écologiques. Cette tendance a également séduit d’innombrables ménages qui ont essayé de façonner leurs bûches maison à base de marc de café.

Bûches DIY à base de marc de café : voici comment les fabriquer chez vous !

Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de vos bûches maison à base de marc de café, voici un mini guide à suivre étape par étape :

  • Collecter le marc du café

Commencez par réunir une bonne quantité de marc de café. Après la préparation de votre café du matin, stockez-le dans un grand récipient au lieu de le jeter.

  • Sécher

Avant de l’utiliser pour fabriquer des bûches, vous devez bien sécher le marc de café. Etalez le produit sur une feuille de papier absorbant et laissez sécher pendant plusieurs jours.

  • Préparer les rouleaux

Prenez des rouleaux de papier toilette vides qui peuvent se convertir en moules pour faire vos bûches. Ils sont très pratiques avec leur forme cylindrique qui permet d’avoir une combustion efficace.

  • Remplir chaque rouleau

Remplissez chaque rouleau en carton avec du marc de café séché. Faites-vous aider par une presse manuelle ou un outil de cuisine pour bien tasser le marc de café dans le rouleau.

  • Utiliser les bûches

Quand les bûches sont prêtes, installez-les dans votre cheminée ou votre poêle et allumez-les comme tous les autres combustibles. Elles vont vous chauffer pendant une longue durée. Vous allez également profiter d’un environnement où l’odeur de café va se répandre un peu partout.

Et voilà, grâce à ce déchet considéré à tort comme inutile, vous pouvez avoir des bûches écologiques qui vont vous chauffer durant la période du grand froid.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.