Votre chat vous fait un signe ? Il veut vous communiquer quelque chose de très important !

Par Angela

Les chats peuvent communiquer avec les êtres humains de manière surprenante. Voici quelques idées qui vous permettent d’interpréter les signes réalisés par votre félin.

Si vous avez un chat, vous pouvez comprendre qu’il est difficile d’interagir avec votre animal de compagnie afin de connaître ce qu’il veut confier. Très différent du chien qui est souvent expressif, le chat est un animal froid et qui aime s’isoler. Il y a même certains qui n’aiment pas les câlins et les caresses.

Toutefois, cela ne signifie pas que votre chat ne vous apprécie pas. En effet, vous devez connaître certains comportements de votre félin pour déterminer son état d’esprit actuel.

Par exemple, en cas de mouvements brusques de la queue ou des oreilles ou des feulements, cela veut dire que votre chat se sent en sécurité ou l’inverse. Si ce type de geste est assez connu, il y a d’autres signes qu’on ne soupçonne même pas.

Gestes des chats : ils veulent vous dire quelque chose !

Plusieurs recherches ont été menées sur le mouvement des yeux des chats. On a réalisé des tests avec des maîtres de chats ainsi que des personnes étrangères à l’animal.

Les résultats ont montré que cligner des yeux est un geste spécifique pour les félins. Le clignement des yeux est synonyme d’un sourire ou d’une affection portée à l’autre.

D’après une recherche publiée dans le magazine Science Alert : « Les chats sont plus disposés à adresser un clignement lent des yeux à leur propriétaire après en avoir reçu un de sa part ». Et ce geste est similaire envers les étrangers : « Ce geste incite les chats qu’ils soient familiers ou non, à s’approcher et à se montrer réceptifs aux humains ».

Cependant, les scientifiques soulignent un point important : cligner les yeux de manière lente est le geste le plus efficace. Si vous voulez essayer, vous pouvez le faire avec votre propre animal de compagnie.

Selon l’une des chercheuses de l’université du Sussex : « C’est un excellent moyen de renforcer votre complicité avec les chats. Essayez de plisser les yeux en les regardant comme vous le feriez lorsque vous souriez de manière détendue, puis fermez les yeux pendant quelques secondes. Vous les verrez alors faire de même et pourrez entamer une sorte de conversation ».

Si cligner les yeux devient ainsi un signe instinctif pour essayer de communiquer avec les gens, les scientifiques ont une explication sur l’origine de ce phénomène : « On peut imaginer que les chats ont développé le clignement lent des yeux car les humains le percevaient comme positif. Ils se sont probablement aperçus que les humains les récompensaient en retour d’un clignement lent des yeux. On peut également penser que ce comportement est né d’une volonté de rompre un regard fixe continu, qui peut s’apparenter à une menace dans les interactions sociales ».

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.