A votre avis, pendant quelle durée un chat peut-il rester seul sans son maître ?

Par Angela

Les félins sont considérés comme des animaux de compagnie très fidèles à leur milieu et leur train-train quotidien. Du coup, l’absence soudaine de leur maître ou de leur compagnon domestique peut terriblement les affecter. Dans cet article, vous pouvez découvrir pendant combien de temps un chat peut rester seul sans aucune présence.

On le sait tous, les chats font partie des animaux de compagnie indépendants. Et même s’ils sont plus autonomes que les chiens, ces boules de poils ont besoin de leur maître de temps en temps pour leur donner des caresses et de l’amour.

D’ailleurs, le félin est ce qu’on appelle un animal routinier qui aime les routines : repos, jeux, repas ou encore câlins. Et pour tous ces rituels, la présence de son maître est indispensable.

Du coup, grâce à cet attachement qu’il a développé avec les personnes qui s’occupent de lui, le chat peut beaucoup souffrir s’il va rester seul soudainement.

Pourquoi les chats souhaitent-ils rester seul ?

Le chat est connu comme étant un animal qui a un lien spécial avec son territoire. Il peut s’épanouir dans un milieu qui lui est familier et qu’il maîtrise parfaitement. Quant au chien, il peut avoir une sécurité dans une organisation structurée et hiérarchisée. Pourtant, on peut voir quand même des chats qui suivent leur maître partout même dans leur lit.

Cependant, un félin n’aime pas trop se déplacer et chaque changement de milieu peut être synonyme d’une véritable turbulence pour lui. Voilà pourquoi, il nécessite plusieurs jours avant de bien maîtriser un nouvel environnement.

Pendant combien de temps un chat peut-il rester sans accompagnement ?

Si le maître d’un chat laisse son animal de compagnie tout seul pendant 2 ou 3 jours par exemple, il n’est pas possible d’emmener son chat car cela peut causer du stress à l’animal lui-même. Si vous prenez les bonnes précautions, vous pouvez laisser votre félin seul pendant 3 jours maximum sans visite.

Dans ce cas-là, vous devez tout préparer à l’avance pour que votre chat se sente bien pendant votre absence : une litière propre, de la nourriture et de l’eau en bonne quantité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les distributeurs automatiques pour avoir un repas bien ajusté.

Au-delà de ces 3 jours, il faut privilégier la visite fréquente d’un proche comme un ami, un voisin ou un parent. C’est très nécessaire pour rassurer votre animal. De plus, cette personne peut également s’occuper de sa nourriture et de son hygiène.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.