Jardin : jetez du cacao dans les plantes et contemplez le résultat !

Par Angela

Le cacao est un excellent allié pour la santé. Pourtant, tout le monde ne sait pas que c’est un remède naturel pour prendre soin de votre jardin ou potager. Jetez du cacao dans les plantes et observez les résultats étonnants. Vous n’en croirez pas vos yeux.

L’utilisation de produits chimiques n’est pas toujours la solution efficace pour prendre soin de vos plantes. En effet, les produits chimiques ont des effets nocifs sur la santé humaine et l’environnement. Voilà pourquoi, de nombreux pépiniéristes et jardiniers recommandent d’utiliser des remèdes naturels, efficaces et pas chers.

Parmi ces remèdes naturels, il y a le paillage avec des fèves de cacao. C’est une opération réalisée en jardinerie pour faire pousser les plantes et protéger le sol. Voici les résultats étonnants et vous n’avez jamais rien vu de tel.

Jardin : voici les propriétés et bienfaits du cacao

Le cacao est le produit du cacaoyer Theobroma appartenant à la famille des Sterculiacées. Plusieurs études ont confirmé les propriétés bénéfiques du cacao notamment le noir.

Le cacao est un aliment riche en vitamines, minéraux et glucides. Très énergétique, il est adapté à ceux qui pratiquent beaucoup d’activité sportive.

Le cacao est riche en antioxydants (flavonoïdes et polyphénols) capable de ralentir le processus de vieillissement cellulaire et de lutter contre les effets des radicaux libres.

La consommation régulière de cacao a des effets bénéfiques sur le cholestérol en particulier sur le bon cholestérol HDL car il est capable de diminuer le mauvais cholestérol. En outre, il fait baisser la réactivité plaquettaire des femmes et des hommes d’après une étude publiée dans le Southern Medical Journal.

La théobromine contenue dans le cacao permet d’augmenter la concentration tandis que la sérotonine a la capacité de soutenir le système nerveux en cas de dépression. Il y a également la tyramine qui aide à rééquilibrer l’humeur et à calmer l’anxiété.

Une étude publiée dans l’International Journal of Cardiology a montré que la consommation de cacao améliore la circulation sanguine, améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins et favorise la baisse de la tension artérielle. Il suffit donc de consommer environ 20 grammes de chocolat amer par jour pour prolonger la vie.

Cacao dans les plantes : les effets bénéfiques du paillage

Le paillage avec des coques de cacao est un remède naturel qui stimule la croissance des plantes. Les coques de cacao poussent sur les arbres et elles sont décortiquées après les processus de fabrication. Une fois torréfiées, elles sont stériles et s’utilisent pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Le paillis de cacao est une solution économique, écologique et naturelle. Sans matières toxiques comme les phtalates et les hydrocarbures, il ne cause pas de dommages à la santé humaine et à l’environnement.

Le paillis de cacao dans le jardin aide à prévenir la prolifération des mauvaises herbes. Il procure plus de nutriments au sol tout en améliorant la rétention d’humidité du sol.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.