Quelles sont les causes principales de l’apparition de la graisse viscérale ? Voici la réponse des experts nutritionnistes !

Par Angela

La graisse viscérale ou encore graisse abdominale est une couche de graisse qui s’entasse au niveau du ventre. La formation de cette graisse est un phénomène courant qui se présente chez les adultes. Mais quand elle devient trop importante, elle devient dangereuse pour la santé en provoquant le diabète, l’hypertension, le mauvais cholestérol ou encore les maladies cardiovasculaires. Quelles sont les causes principales de la formation de cette graisse abdominale ? Voici les réponses des spécialistes en nutrition !

Qu’est-ce que la graisse viscérale ?

Quand on évoque les graisses corporelles, il en existe beaucoup. On les classe selon leur emplacement et ces graisses ne possèdent pas le même impact sur l’organisme. Tout d’abord, il y a la graisse sous-cutanée appelée le bon gras. Cette couche de graisse se place au niveau du ventre directement sous la peau. Palpable au toucher, elle ne cause aucun risque pour la santé car cette graisse protège l’organisme.

En revanche, la graisse abdominale ou la graisse viscérale est différente de celle sous-cutanée. Elle s’ amasse dans la partie viscérale entre les muscles et les organes abdominaux. Si elle est considérée comme un mauvais gras, c’est parce que cette graisse peut endommager leur fonctionnement.

Quelle est la principale cause de la formation de la graisse abdominale ?

L’apparition de la graisse viscérale ne se fait pas au hasard. Manque de sommeil, prise de médicaments, trouble hormonal ou encore stress, tous ces facteurs peuvent provoquer l’accumulation de cette graisse au niveau du ventre. Néanmoins, la cause numéro un de ce mauvais gras est une mauvaise alimentation notamment les aliments plein de sucres ajoutés et de glucides simples. La consommation de ces aliments provoque une prise de poids rapide et une formation de la graisse abdominale.

Si la graisse viscérale devient importante, c’est peut-être également à cause d’une augmentation du cortisol, une hormone du stress. Cela fait augmenter le taux d’insuline qui contrôle la quantité du sucre dans le sang. En conséquence, les sucres sont convertis et stockés sous forme de graisse au niveau du ventre. Ce qui veut dire que l’alimentation malsaine incite à la formation de cette couche de graisse.

La formation de ce tissu adipeux peut être aussi causée par les bouleversements des hormones. C’est courant chez les femmes ménopausées qui subissent une diminution du taux d’œstrogène occasionnant la formation de la graisse abdominale. C’est le même cas pour les hommes. Pour cela, il faut continuer la pratique du sport pour éviter l’accumulation de ce ventre graisseux.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.