Voici l’erreur fatale qui peut tuer vos plantes d’intérieur selon les jardiniers !

Par Angela

Si vous avez des plantes d’intérieur, vous savez certainement que leur entretien n’est pas une tache aisée. Avant de faire pousser des plantes, l’idéal est de savoir les conditions de sa culture pour empêcher qu’elle meurt. Comme tout le monde n’a pas la main verte, il est possible de commettre des erreurs pendant le soin de vos plantes que ce soit au niveau de l’arrosage ou encore la fertilisation. Justement, découvrez la plus grande erreur qui peut faner voire tuer vos plantes d’intérieur.

Pour avoir des plantes saines, fortes et en bonne santé, l’entretien est une étape à ne pas négliger. Pour cela, il faut éviter de faire des excès car cela peut endommager vos plantes. Cela concerne surtout l’arrosage.

Quelle est cette erreur fatale qui peut anéantir vos plantes d’intérieur ?

Pendant l’entretien régulier de vos plantes d’appartement, il faut éviter à tout prix de faire un arrosage excessif. C’est une grosse erreur à éviter selon Etienne Laurentides, jardinier et paysagiste dans le Jura. L’explication est assez simple : l’eau en excès supprime l’oxygène de la terre entrainant la suffocation voire même le pourrissement des racines. De plus, lorsque le terreau est plein d’eau, la plante ne peut plus se nourrir convenablement car l’humidité freine le procédé de photosynthèse.

En conséquence, les feuilles s’affaiblissent et virent au jaune. Au bout de quelques jours, votre plante peut même mourir. En outre, l’humidité peut favoriser les attaques des parasites. En un rien de temps, de la moisissure apparaît sur le pot, le terreau et les feuilles.

Comment faire pour sauver les plantes qui souffrent d’un excès d’eau ?

Si votre plante d’intérieur a obtenu beaucoup trop d’eau, déplacez le pot dans une zone ombrée pour la sécher correctement. Puis, enlevez la plante du pot pour vérifier ses racines. Quand vous avez fait sortir la motte, enlevez l’ensemble de la terre qui envahit le système racinaire avec vos doigts. Si vous constatez qu’il y a des racines pourries, retirez-les avec un sécateur désinfecté et nettoyé. Les racines sont pourries quand elles sont molles, pâteuses et de couleur marron et noir. Puis, retirez également les feuilles et les tiges mortes.

Maintenant que votre plante est bien nettoyée, rempotez-la dans un nouveau pot plus grand avec des trous de drainage. Mettez un terreau frais et faites une légère pression pour tasser. Arrosez délicatement pour mouiller la terre. Puis, refaites l’arrosage lorsque le terreau devient sec. Enlevez l’eau stagnante qui se trouve dans la soucoupe après chaque arrosage.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.