Comment réaliser un filtre à café lavable et réutilisable pour un objectif zéro déchet ?

Par Angela

Consommer du café est un rituel bienfaisant au quotidien pour donner un coup de pouce à l’énergie. Que ce soit au petit-déjeuner, à la collation ou en déjeuner, boire du café rime avec moment de plaisir s’il est dégusté avec modération. Mais préparer du café génère beaucoup de déchets néfastes pour l’environnement. Cela concerne principalement les dosettes et les filtres à café qui ne peuvent pas être recyclés et réutilisés.

C’est pour cette raison que certains ont crée ce filtre à café réutilisable pour s’inscrire dans la démarche zéro déchet. C’est une option plus écologique pour continuer de profiter de sa dose de café sans trop faire du tort à la planète.

Vous avez besoin de :

Une machine à coudre

Une paire de ciseaux et des épingles

Fil, de préférence de couleur

Un filtre en papier jetable dont les dimensions sont adaptées à votre machine

Tissu

Un biais coloré ou à motifs (facultatif)

Quel tissu choisir pour son filtre à café lavable ?

Il est possible de fabriquer les filtres à café écologiques avec une multitude de matières. Cependant, sachez que le choix de la matière à utiliser pour leur création peut avoir des effets sur le goût et l’intensité de la boisson. Si vous choisissez ainsi un textile épais, le café sera plus léger. Il faut également retrouver le dosage juste au début pour bénéficier des mêmes goûts de votre café habituel. Pour créer ainsi votre filtre à café, vous pouvez opter pour le coton biologique, le lin ou encore le chanvre.

Comment procéder à la création proprement dite ?

Il faut commencer par le tracé et la découpe qui se fait en deux méthodes.

D’une part, vous superposez deux couches de tissu et faire un traçage du filtre sur le dessus. Placez des épingles pour maintenir l’ensemble et découpez avec soin. De cette façon, vous obtiendrez une couture latérale afin de se rapprocher au mieux du filtre à café jetable.

D’autre part, vous pouvez tracer et découper deux figures similaires avec le tissu en suivant le modèle.

Maintenant, réalisez un surfil de zigzag sur la partie haute du filtre pour avoir une bordure solide et durable. Cela permet d’éviter l’effilochage de la partie supérieure au fil des usages.

Puis, utilisez toujours le point zigzag pour piquer le fond du filtre, les bordures et le point d’arrêt.

Si vous débordez de créativité et d’imagination, vous pouvez embellir votre filtre avec des motifs colorés.

Et voilà, votre filtre à café réutilisable et lavable est maintenant prêt !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.