Sol impeccable : comment le nettoyer à la perfection ? Préparez ce détergent naturel

Par Angela

Avoir des sols très propres n’est jamais facile surtout si vous utilisez des produits agressifs contenant des produits chimiques corrosifs. Pour les lustrer et les rendre brillants, je vous propose un excellent détergent naturel à préparer chez vous avec seulement quelques ingrédients simples.

Avoir un sol propre et brillant n’est plus une utopie. Avec quelques gestes simples et des produits naturels, vous pouvez atteindre votre objectif ultime. Exit les détergents pleins de conservateurs et d’agents chimiques qui abîment les surfaces et place aux ingrédients naturels qui peuvent faire toute la différence.

Nettoyage des sols : quelles sont les démarches préventives ?

La majorité des sols sont fabriqués avec du marbre. Beaucoup choisissent ce matériau pour sa beauté et sa polyvalence car il se marie parfaitement avec tous les styles intérieurs qu’il soit moderne, classique ou original.

Brillant et raffiné, le marbre se distingue par ses couleurs et son apparence qui subliment tous les coins de la maison. Souvent, ce matériau est présent sur les escaliers et les sols. Comme il est délicat, il faut le nettoyer soigneusement pour ne pas l’abîmer.

Même si le marbre est un beau matériau, il se salit continuellement et facilement. Voilà pourquoi, il est important de suivre les instructions du fabricant pour réussir son nettoyage. En outre, il existe également des méthodes naturelles à appliquer pour le rendre brillant. Mais voici quelques étapes essentielles avant de l’appliquer.

  • Utilisez le balai ou l’aspirateur pour enlever toute trace de poussière
  • Essuyez avec un chiffon anti-poussière ou un chiffon propre pour enlever les résidus de poussière
  • Vérifiez bien tous les coins là où la plupart de la poussière se cache

Préparez ce détergent naturel pour avoir un sol très propre

Une fois la surface dépoussiérée, fabriquez ce détergent naturel DIY pour des sols plus propres. Voici les ingrédients à réunir :

  • 500 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 4 gouttes d’huile essentielle de menthe ou lavande

Le savon de Marseille et le bicarbonate de soude sont deux alliés incontournables pour nettoyer et assainir les sols ainsi que pour procurer à votre sol un parfum frais et propre. L’huile essentielle est optionnelle pour avoir un meilleur parfum dans toute la maison.

Mélangez le savon de Marseille et le bicarbonate de soude en émiettant les flocons. Diluez le tout dans l’eau, mélangez et versez dans une bouteille pratique.

Une fois que le détergent est prêt, il suffit de remplir un seau d’eau tiède et de verser un demi-bouchon du produit. Procédez au lavage du sol à l’aide d’un chiffon microfibre puis laissez sécher.

Je vous recommande de bien sécher toutes les taches d’eau car le marbre a tendance à les absorber.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.