Plantes saines et parfumées : les jardiniers mettent cette épice dans les pots !

Par Angela

Certaines épices peuvent avoir d’énormes bienfaits pour les plantes ! C’est le cas de la cannelle qui rendra votre jardin beau et parfumé.

Comment utiliser la cannelle pour les plantes d’intérieur ainsi que pour celles que vous avez cultivées dans le jardin.

Croissance et développement des plantes

Un substrat plus riche

La cannelle est riche en minéraux dont principalement le magnésium et le calcium qui sont essentiels à la croissance et au développement des plantes.

Vous pouvez faire bouillir un bâton de cannelle dans un litre d’eau ou diluer deux cuillères à soupe de cannelle moulue dans de l’eau chaude. Une fois la préparation complètement froide, arrosez-la directement avec l’eau de cannelle ou mélangez-la avec une plus grande quantité d’eau.

C’est un moyen facile d’enrichir le substrat et de fournir à la plante un apport supplémentaire en minéraux essentiels. Cependant, n’en faites pas trop. Comme pour toute autre chose, si vous en faites trop, cela peut causer des désagréments à votre plante.

Un agent d’enracinement naturel

C’est l’une des propriétés les plus utiles de la cannelle lorsqu’il s’agit de traiter les plantes. En effet, cette épice est l’un des agents d’enracinement naturels les plus efficaces en raison de sa capacité à protéger les racines de la jeune plante en cas d’attaque des champignons et des bactéries et aussi pour les bons nutriments qu’il apporte.

La cannelle aide à la croissance d’une bouture et la façon d’utiliser cet agent d’enracinement biologique est très simple. Si vous avez réalisé une bouture et avez l’intention de la planter directement dans le sol, saupoudrez la bouture de cannelle et plantez-la dans un pot temporaire avant la plantation. Si la bouture a besoin de quelques jours dans l’eau avant d’être plantée, enrichissez l’eau en ajoutant une cuillère à soupe de poudre de cannelle. Vous verrez que la bouture commence à prendre racine en très peu de temps.

Un fongicide puissant

Les propriétés antifongiques de la cannelle sont connues depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, elle continue d’être un remède naturel et peu coûteux pour prévenir l’attaque des champignons pathogènes chez les plantes et aussi pour les éliminer sans avoir recours à des fongicides chimiques.

Pour utiliser cette épice, il suffit de saupoudrer un peu de cannelle directement sur les feuilles ou de l’appliquer au sol surtout s’il y a de la moisissure en surface. C’est un remède simple et naturel pour les traiter et les protéger.

Un répulsif naturel

La cannelle est également efficace pour prévenir l’apparition de divers insectes et arachnides qui peuvent nuire aux plantes. Comment utiliser la cannelle sur les plantes ? Appliquez une petite quantité de poudre de cannelle directement sur le sol en formant un cercle autour de la tige de la plante pour éloigner les insectes. Si vous en saupoudrez la partie herbeuse du jardin, les fourmis décideront de partir ailleurs.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.