La plupart d’entre nous ont tendance à laisser refroidir les plats d’une manière naturelle avant de les ranger au frigo. Vous pensez peut-être qu’il y a un choc thermique si vous installez les nourritures chaudes au frais. Mais ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, il est fortement conseillé de mettre les repas encore chauds dans le frigo sans attendre une minute.
Les aliments tièdes ou les plats chauds que vous attendez de refroidir deviennent des nourritures à risque si vous ne les placez pas directement au frais. En effet, à température ambiante, les bactéries se prolifèrent rapidement en se doublant toutes les 20 minutes. Ce qui ne garantit plus leur conservation et même leur consommation. Dans ce cas, quand vous voyez que le plat que vous souhaitez conserver au frigo n’émet plus de vapeur, placez-le tout de suite dans le réfrigérateur même avec un contenu encore chaud.
Sachez qu’un denrée alimentaire ou un plat placé dans un endroit à température ambiante pendant plus de 2 heures sans passer par le frigo mérite d’être jeté à la poubelle. Et pour cause, ce plat ou cet aliment peut être responsable d’une intoxication alimentaire à cause d’une conservation non appropriée.
Pour quelle raison faut-il mettre les plats chauds directement dans le frigo ?
Quand vous placez les denrées alimentaires dans le réfrigérateur, cela ne supprime pas les bactéries mais bloque leur croissance. Il est donc important de les mettre rapidement au frais afin qu’ils ne passent pas par cette zone sensible où les bactéries peuvent se proliférer très vite. Avec une température entre 4°C et 60°C, cette zone est favorable à toute activité microbienne. Elle participe grandement à la croissance rapide des bactéries et des microbes.
Afin de remédier à cette situation, la meilleure chose à faire est de mettre les plats encore chauds dans le frigo à une température de 4°C minimum. En effet, la température idéale pour assurer une bonne conservation se trouve entre 0 et 5 °C.
Cependant, mettre les plats au frais rapidement ne signifie pas les placer sur le champ dans le frigo alors que vous venez d’éteindre le feu. Ce n’est pas du tout possible ! Ce que vous devrez faire, c’est de les laisser refroidir à une température ambiante sans passer même trop de temps. En moins de 20 minutes, il est possible que vos plats ne dégagent plus de vapeur. A ce moment-là, il faut les passer sans plus tarder au frigo pour ne pas favoriser la croissance des bactéries.