Gratin dauphinois riche en crème et en lait

Par Jessica Merchant

Le gratin dauphinois est une recette traditionnelle française à base de pommes de terre. Ce plat est originaire de la région de Dauphin dont il tire le nom. Pour le façonner, il vous faut des pommes de terre tranchées finement et préalablement cuites. Elles sont ensuite mélangées avec divers ingrédients, notamment du lait et de la crème, qui lui confèrent sa consistance crémeuse et succulente. L’on peut aussi trouver du fromage dans la préparation, ce qui n’est pas le cas de cette recette. En revanche, j’ai utilisé du beurre pour plus de saveur. Le résultat est une belle réussite. Tout le monde a été conquis par ce gratin de pommes de terre super crémeux au goût unique. Essayez cette méthode simple et bon marché! Vous l’adorerez.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 1 heure 15 minutes
Portions: 6

Ingrédients

1,5 kg de pommes de terre
1 litre de lait
200 ml de crème > 30% MG
100 g de beurre
3 gousses d’ail finement hachées
Sel
Poivre noir
Muscade

Préparation

Comment faire le gratin dauphinois?

Éplucher les pommes de terre et les laver. À la mandoline ou au robot avec un disque à trancher, les couper en fines tranches (environ 3 millimètres). Les réserver sans les rincer, pour qu’elles conservent l’amidon.

Mettre le lait, la crème, l’ail haché, 50 g de beurre, du sel, du poivre, de la muscade et les pommes de terre dans une casserole sur le feu. Lorsque le mélange bout, réduire le feu à moyen-doux et cuire environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites al dente, c’est-à-dire toujours avec une légère résistance.

Graisser un plat allant au four (27 x 17 cm) avec un peu de beurre. Ajouter la moitié du mélange de pommes de terre. Saupoudrer légèrement de poivre noir et de muscade. Couvrir avec le reste du mélange et la sauce entière. Parsemer d’un peu plus de poivre noir et de muscade. Répartir les 50 g de beurre restants sur le dessus.

Faire cuire le gratin dauphinois dans un four préchauffé à 180 ° C pendant 50 minutes à 1 heure, jusqu’à ce qu’il soit doré.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.