Toutes les bonnes astuces pour rafraîchir et dépoussiérer les rideaux après les vacances !

Par Angela

Avouez-le, le retour de vacances est une période déplaisante pour tout le monde. Il n’est pas facile de reprendre la vie quotidienne qui rime avec la routine de travail ou encore l’entretien de la maison.

Après cette période de détente, place maintenant au nettoyage de la maison pour enlever la poussière et les saletés et pour rafraîchir votre intérieur. A ce propos, commencez par vous occuper des rideaux !

Dans cet article, découvrez toutes les astuces pour les dépoussiérer et les rendre frais et parfumés.

Laver les rideaux dans la machine à laver

Si vous souhaitez laver les rideaux dans la machine à laver, vous devez d’abord vous assurer que le tissu dont ils sont faits peut convenir à cette méthode de lavage.

En règle générale, les tissus délicats comme la soie ne doivent jamais être lavés en machine.

Afin de ne pas commettre des erreurs, je vous recommande vivement de consulter les étiquettes de lavage et de vérifier que vos rideaux passent dans la machine.

De plus, consacrez un lavage exclusivement pour les rideaux sans trop surcharger la machine à laver. Il faut également éviter de faire plusieurs cycles d’essorage.

Une fois que vous êtes sûr que vos rideaux peuvent être lavés en machine, découvrez les meilleurs ingrédients pour les rafraîchir.

Le vinaigre blanc

Vous ne pouvez jamais vous tromper en utilisant le vinaigre blanc dans votre machine à laver.

Pour l’utiliser, il suffit de mettre 1 tasse de ce produit à l’intérieur du compartiment pour adoucissant.

Puis, ajoutez 1 cuillère à café d’huile essentielle de votre choix pour que vos rideaux bénéficient d’une belle senteur.

Le vinaigre a pour rôle d’étirer les fibres et de rendre les rideaux frais et doux.

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude est sans conteste la bonne alternative au vinaigre blanc. C’est l’ingrédient phare de nombreux remèdes de grand-mère.

Je recommande cette poudre blanche surtout pour les rideaux blancs ou très clairs car il a le pouvoir de restituer leur blancheur et d’apporter de la brillance.

Remplissez une tasse à mesurer avec du bicarbonate de soude et 8 gouttes d’huile essentielle. Puis mettez la préparation dans le tambour de la machine à laver et lancez un lavage délicat.

Vous verrez que les rideaux sortiront de votre amchine comme neufs et surtout super parfumés.

Faire un lavage à la main

Malgré la possibilité de laver le linge délicat dans la machine à laver, beaucoup d’entre nous préfèrent laver les rideaux à la main.

Pour ce faire, remplissez la baignoire avec de l’eau tiède ni trop froide ni trop chaude.

Mettez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide ou en flocons et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la baignoire.

Laissez les rideaux tremper toute la nuit afin qu’ils puissent libérer toute la poussière et la saleté accumulées.

Le lendemain matin, rincez-les délicatement plusieurs fois puis faites-les sécher à l’air libre à l’abri de la lumière directe du soleil.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.