Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans vos orchidées ?

Par Angela

Vous avez des orchidées et vous en prenez soin au quotidien ? Si oui, vous allez être ravi par ces astuces naturelles pour soigner vos plantes et surtout pour aider à les faire refleurir en très peu de temps.

En effet, mon pépiniériste m’a dévoilé que le bicarbonate de soude est très bénéfique pour les orchidées. Et depuis que je l’ai utilisé pour mes plantes, elles sont devenues magnifiques et vigoureuses. Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans vos orchidées ? Voici 3 bonnes raisons qui vont vous étonner.

Le bicarbonate accélère la floraison de vos plantes

Les orchidées sont connues pour leur luxuriance de jolies fleurs pendant la période de floraison. Mais une fois les fleurs fanées, elles perdent leur atout décoratif. Pour cela, chacun essaie de trouver l’astuce secrète de grand-mère pour les faire refleurir rapidement. Mon pépiniériste m’a révélé son secret pour stimuler la floraison des orchidées. Dans ses serres, il utilise le bicarbonate de soude.

Pour activer la floraison de vos orchidées Bambou, Phalaenopsis ou Cambria, réalisez ce mélange simple composé d’1 cuillère à soupe de bicarbonate et d’1 litre d’eau à température ambiante. Mélangez bien et utilisez la solution pour arroser les pieds de vos orchidées. Il est possible de vaporiser ce mélange environ 1 mois après la défloraison.

Il se transforme en engrais naturel

Les orchidées sont comme toutes les plantes : elles nécessitent une bonne fertilisation pour se développer convenablement et donner de jolies fleurs. Vous pouvez donc préparer une sorte d’engrais naturel en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate avec 1 litre d’eau. Avec cette solution, arrosez votre orchidées 3 ou 4 fois de suite pendant environ 1 mois après la défloraison. Puis, vous pouvez répéter l’opération de fertilisation une fois dans l’année.

Le bicarbonate se convertit en un engrais 100% naturel pour booster vos orchidées. Cependant, vous ne devez pas vous abuser avec ce mélange qui doit rester un fertilisant occasionnel. Sachez que vous ne devez jamais l’utiliser surtout quand vos orchidées ont des bourgeons ou des fleurs.

Le bicarbonate prolonge la durée de vie des vos orchidées

Le bicarbonate est un engrais parfait pour faire pousser vos orchidées dans les bonnes conditions. Il procure à vos plantes tout un assortiment de nutriments essentiels pour leur longévité. Riche en sodium et en carbone, vos orchidées ont besoin de ces éléments une ou deux fois dans l’année. Vous pouvez ainsi envisager une cure avec cette poudre blanche hors de la période de la floraison.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.