Tiramisu au spéculoos aux pommes et caramel beurre salé

Par Jessica Merchant

Pour épater vos convives, servez-leur ce dessert à la cuillère raffiné et très délicieux! Le tiramisu au spéculoos aux pommes et caramel beurre salé les conquerra par sa présentation élégante. Sa saveur délicate et singulière plaira à tous. Ce dessert exquis est parfait pour clore un repas festif, mais vous pouvez aussi le préparer à la famille. Chacun trouvera son bonheur grâce au mariage parfait des ingrédients utilisés. Voyons ensemble la recette!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

15-20 spéculoos
4 pommes
250 g de mascarpone
30 g de beurre
3 cuillères à soupe de miel
3 œufs
Cannelle en poudre
80 g de sucre
q.s de caramel beurre salé
1 pincée de sel

Préparation

Comment faire le tiramisu au spéculoos aux pommes et caramel beurre salé?

Peler les pommes, les épépiner et les couper en petits cubes.

Mettre le beurre à fondre dans une poêle antiadhésive. Y faire revenir les pommes 5 minutes, puis ajouter la cannelle et le miel. Laisser caraméliser quelques minutes. Recueillir le jus de cuisson et le mettre de côté.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter ces derniers avec le sucre. Le mélange doit blanchir. Ajouter alors le mascarpone en continuant à fouetter énergiquement.

Séparément, fouetter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Les incorporer progressivement au mélange mascarpone-œufs-sucre.

Dresser les verrines en disposant au fond 2 biscuits hachés grossièrement. Arroser du jus de pommes. Couvrir de crème au mascarpone et ajouter un peu de caramel. Répéter la procédure en terminant par du caramel. Mettre au réfrigérateur pendant 5 heures ou plus. Le tiramisu au spéculoos aux pommes et caramel beurre salé est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.