Les tartes salées sont un repas complet et savoureux, que l’on peut servir à table ou lors d’un pique-nique. En cette période estivale, pourquoi ne pas vous faire plaisir avec cette tarte salée aux courgettes au jambon et au fromage ? Qu’est-ce qu’elle a de si particulier ? Eh bien, il vous faut juste un rouleau de pâte feuilletée pour la préparer. De plus, les ingrédients choisis pour la façonner sont simples et bon marché. Mais surtout, c’est une manière originale de manger des courgettes en cette saison où elles sont très abondantes. Et la recette est très facile et rapide. Alors, je vous ai convaincu ? Essayez cette recette au moins une fois ! Sa préparation ne vous demandera que 10 minutes.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 6

Ingrédients

600 g de courgettes
1 rouleau de pâte feuilletée
100 g de jambon cuit
50 g de crème à cuisson (ou lait)
40 g de parmesan (râpé)
2 œufs
150 g de mozzarella
1 gousse d’ail
Sel et Poivre au goût
Huile d’olive

publicité

Préparation

Comment faire la tarte salée aux courgettes au jambon et au fromage ?


Laver et éplucher les courgettes, puis les couper en rondelles ou en cubes. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et assaisonner avec l’ail écrasé. Avant que l’ail ne brunisse, verser les courgettes. Saler et poivrer. Faire cuire en remuant souvent jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites mais al dente. Leur cuisson se poursuivra au four. Laisser refroidir les courgettes.

Pendant ce temps, battre les œufs dans un bol avec la crème et le fromage râpé. Ajouter les courgettes. Saler et poivrer, si nécessaire. Ajouter également la mozzarella en dés et mélanger pour rendre la garniture homogène. Enfin, ajouter le jambon cuit en dés.

Étaler la pâte feuilletée et la placer dans un plat préalablement graissé ou tapissé de papier sulfurisé. Percer le fond de la pâte avec les dents d’une fourchette. Verser le mélange et créer une couche uniforme à l’aide du dos d’une cuillère.

Abaisser le bord de la pâte sur la garniture et badigeonner d’un mélange de jaune d’œuf et de lait. Faire cuire la tarte salée dans un four préchauffé à 190 degrés pendant environ 30 minutes. Lorsque la tarte salée aux courgettes au jambon et au fromage devient dorée, la sortir du four et la laisser refroidir avant de la servir.