Tarte crémeuse aux pommes et raisins secs : le dessert maison au goût exquis !

Par Angela

La tarte aux pommes figure parmi les desserts maison les plus préparées en famille avec des variations toujours différentes. Dans cette recette, vous serez à coup sûr séduit par cette version moelleuse et crémeuse de la tarte aux pommes traditionnelle. Sans beurre, cette préparation se fait en quelques minutes sans utiliser des appareils électriques.

Dans cette recette, les morceaux de pommes et les raisins secs réhydratés avec de l’eau simple ou avec un mélange d’eau et de rhum vont se combiner avec le mélange d’œufs, de sucre, d’huile de tournesol, de lait et de farine pour créer un gâteau savoureux. Vous n’aimez pas les raisins secs ? Pas de soucis ! Vous pouvez ne pas le mettre ou peut-être le remplacer par des pignons de pin.

Et s’il y a des problèmes d’intolérance au lait, on peut utiliser du lait de soja. La cuisson de ce gâteau se fait au four pendant 50 minutes maximum, afin de garder la bonne humidité et la consistance crémeuse à l’intérieur. En surface, pour décorer, n’oubliez pas de saupoudrer votre tarte avec une généreuse poignée d’amandes effilées.

Avec peu d’effort, vous verrez que vous aurez un dessert idéal aussi bien pour le petit-déjeuner ou une collation, que comme dessert en fin de repas. Ce gâteau peut se conserver au frigo en le recouvrant du papier alimentaire.

Voici tout ce dont vous avez besoin pour préparer cette tarte crémeuse

150 g du sucre

100 g de farine type 00

8 g de levure chimique

120 g de lait

60 g d’huile de tournesol

3 pommes

1 citron

100 g d’eau

100 g de raisins secs

Amande en lamelle

Préparation

Prenez une casserole et mettez-y l’eau et les raisins secs. Portez à ébullition et remuez continuellement jusqu’à ce que les raisins soient imbibés d’eau. Puis, laissez refroidir.

Lavez les pommes et coupez-les en petits morceaux, puis mettez-les de côté.

Dans un bol, cassez les œufs, ajoutez le sucre et l’huile et puis mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange gélatineux mais homogène.

Ajoutez la farine et la levure. Mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une crème lisse sans grumeaux.

Ajoutez par la suite le lait et le zeste de citron râpé et mélangez bien.

Maintenant, ajoutez les pommes et les raisins secs et remuez bien.

Versez le mélange obtenu dans un moule de 22 cm de diamètre tapissé avec du papier sulfurisé. Décorez votre gâteau en saupoudrant la surface d’une poignée d’amandes effilées.

Faites cuire le gâteau crémeux aux pommes et aux raisins secs dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 à 50 minutes ou dans un four statique à 190°C pendant la même durée.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.