Gâteau de pommes au lait de soja doux et sans beurre

Par Jessica Merchant

Préparez votre gâteau de pommes en suivant cette recette singulière! Elle se distingue par l’utilisation du lait de soja, qui vient adoucir la pâte et lui apporter un goût unique. Cette fabuleuse pâtisserie est également dotée d’un parfum envoûtant. Elle ne contient pas de beurre, mais de l’huile de maïs. Sa texture est tout simplement parfaite. Succombez à la bonté de ce gâteau de pommes au lait de soja!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 8-10 personnes

Ingrédients

310 g de farine
3 œufs (moyens)
230 g de sucre
3 pommes
90 g d’huile de maïs
200 g de lait de soja
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique

Préparation

Comment faire le gâteau de pommes au lait de soja?

Tout d’abord, laver et éplucher les pommes. Les couper en tranches assez fines. Les mettre dans un bol. Ajouter une ou deux cuillères à soupe de sucre. Mélanger et laisser reposer. Déguster une tranche de pomme et vérifier le degré de douceur.

Casser les œufs entiers dans un bol. Ajouter le sucre et travailler avec le batteur jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux. Ensuite, ajouter lentement l’huile et continuer à fouetter pendant quelques minutes. Ajouter également le lait de soja. Mélanger sans utiliser le fouet pour éviter de tout éclabousser. À ce stade, incorporer progressivement la farine, le sucre vanillé et la levure préalablement tamisés. Continuer à travailler avec le batteur électrique jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. La pâte doit être molle mais pas liquide. Si nécessaire, ajouter encore deux cuillères à soupe de farine.

Verser la moitié des tranches de pomme préalablement coupées et mélangées dans la pâte. Prendre un moule à beignets ou un moule à gâteau. Graisser et fariner le moule ou tapisser de papier sulfurisé. Verser tout le mélange à l’intérieur et égaliser avec une spatule pour uniformiser la surface. Disposer les tranches de pomme restantes tout autour et saupoudrer de deux généreuses poignées de sucre.

Faire cuire dans un four statique préchauffé à 170/180 degrés pendant environ 60 minutes. À mi-cuisson, mettre en mode ventilé (si le four est très puissant, baisser la température à 160 °). Après 45 minutes de cuisson, faire un test rapide en touchant la surface. S’il est encore mou, fermer immédiatement et continuer pendant encore 10 minutes, sinon faire le test de cure-dent. S’il est sec, sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de le retirer du moule délicatement. Le laisser refroidir sur une grille. Le gâteau de pommes au lait de soja est prêt.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.