Tarte aux pommes de terre et aux fromages

Par Sonia

Découvrez cette délicieuse tarte aux pommes de terre et aux fromages.
Aujourd’hui pour le déjeuner je vais préparer une tarte salée, avec des pommes de terre et des courgettes et 2 type de fromages. C’est vraiment facile, savoureux et en même temps délicat mais surtout c’est vraiment génial de penser à préparer une tarte … salée!

Recette de la Tarte aux pommes de terre et aux fromages

ingrédients

500 g de pommes de terre
2 œufs
3 cuillères à soupe de farine
3 cuillères à soupe de parmesan
1 pincée de sel
2 courgettes
150 g de Stracchino (ou du Gorgonzola)

préparation

Mettez les pommes de terre pelées dans une casserole recouverte d’eau froide.

Allumez le feu et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient mous en les perçant avec une fourchette.

La cuisson dépend beaucoup de la taille des pommes de terre, je vous recommande donc de les utiliser toutes plus ou moins de la même taille.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, passez-les quelques secondes sous l’eau froide puis écrasez-les encore chaudes avec le presse-purée.

Mettez-les dans un bol avec l’ œuf, la farine, le parmesan râpé et une pincée de sel (n’en faites pas trop car le parmesan est déjà assez salé).

Pétrissez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, s’il est tendre vous pouvez ajouter un peu de farine mais sans exagérer.

Avec les mains mouillées, mettez la pâte dans un moule beurré et fariné ou avec du papier sulfurisé et égalisez-la bien en créant un petit bord.

Cuire au four préchauffé à 160 ° pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’il se solidifie et se colore un peu.

Pendant que vous attendez que la base soit cuite, coupez les courgettes en tranches horizontalement et faites-les bouillir dans de l’eau et du sel.

Lorsque la tarte aux pommes de terre est cuite, retirez-la du four et mettez d’abord les courgettes puis le stracchino haché jusqu’à ce qu’elle recouvre toute la surface de la tarte.

Avec le mélange de pommes de terre restant, créez les grilles de tarte et mettez au four pendant encore 10-15 minutes à 180 °.

Retirer la tarte aux pommes de terre et aux fromages du four et attendre quelques minutes avant de servir.

Astuces:
Si la pâte est trop molle, vous pouvez ajouter un peu de farine.

Vous pouvez remplacer les courgettes par des aubergines.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !