Tarte au citron légère et douce

Par Sonia

Vous souhaitez déguster une tarte au citron légère et douce ? Essayez cette recette. Vous verrez tout de suite la différence. Vous pouvez servir la tarte au citron à tout moment de la journée, et à toutes les occasions. C’est aussi un gâteau facile à préparer, qui ne demande que quelques ingrédients.

Ingrédients

Pour la base :
180 g de beurre
1 pincée de sel
2 œufs + 1 jaune
450 g de farine
Zeste d’un citron bio
180 g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique

Pour la crème au citron :
2 jaunes
400 ml de lait
20 g de maïzena
60 g de farine
180 g de sucre
Zeste d’un citron bio
150 ml de jus de citron

Préparation

Comment faire la tarte au citron

Dans un saladier, bien mélanger le sucre avec le beurre froid coupé en petits morceaux. Ajouter la farine, la maïzena, les œufs et le jaune, ainsi que le zeste de citron. Pétrir rapidement jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Envelopper le mélange dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure pour bien le raffermir.

En attendant, préparer la crème. Pour cela, battre les œufs avec le sucre dans un bol à l’aide d’un batteur jusqu’à ce que les œufs soient gonflés, mousseux et allégés. Les verser dans une casserole et ajouter l’amidon et la farine. Bien battre et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et homogène.
Ensuite, ajouter lentement le lait jusqu’à ébullition. Tourner souvent avec une cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter le zeste et le jus de citron jusqu’à cuisson.

Éteindre le feu lorsque la crème atteint la densité souhaitée. La laisser refroidir.
Prendre la pâte brisée. Épousseter une surface de travail propre. Rouler la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle légèrement plus grand que le moule à utiliser.

Prendre un moule à gâteau de 22-24 cm. Étaler la pâte brisée. Retirer l’excédent et réserver pour faire les décors finaux avec les lanières.
Prendre la crème. La verser sur la base de la pâte brisée et bien l’égaliser avec une spatule.
Cuire à 180 ° pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
Mettre la tarte au citron au réfrigérateur ou à température ambiante jusqu’à ce qu’elle soit complètement froide et que la crème durcisse.
Saupoudrer de sucre glace et servir.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !